C’est à lire
Forum
Émissions à venir
’C...Sports !’ : vidéo et audio
Galerie photos
DVD et Clips institutionnels
Publicité et articles de presse
Communiqués de presse
Mentions légales
 
Contact

Lord Diamen

Nicole Rieu

Simbou Vili

Yakâjoué

Cathy Miny

Stéfane Caraty

Y a pas d’mal à se faire du bien...tant mieux... !

Le 11 octobre 2009

Football : Ils ont gagné…et alors… ?

Mouvements divers et variés dans la presse après le 5-0 de l’équipe de France contre ’Les îles Féroé’. Quelques titres évocateurs :

- ’Tous les espoirs sont permis….pour ’Le Parisien’
- ’L’Afrique du sud les attend’…encore pour ’Le parisien’
- ’Des bleus brillants mais contraints aux barrages’…toujours pour ’Le Parisien’
- ’Revenez le mois prochain’…répond ’L’Equipe’…plus réaliste
- ’La France barragiste’ écrit sobrement ’Le Journal Du Dimanche’ en première sur une image de GIGNAC…dominateur… !

Pour le résultat, c’est un peu comme si le PSG, l’OL, l’OM ou Les GIRONDINS avaient battu Camors, petite ville du Morbihan d’environ 2800 habitants…

Les commentaires des uns et des autres varient en fonction des sensibilités et de l’approche que l’on a du football, de l’équipe de France, des joueurs, des dirigeants fédéraux…Normal … ! A chacun sa sensibilité… !

16 000 spectateurs ont encouragé, applaudi et porté l’équipe de France vers la victoire. Des bretons ’fous de foot’, au comportement exemplaire…Normal … ! L’équipe de France se fait rare en Bretagne… ! Mais tout compte fait, ’Les Bleus’ n’ont fait que le boulot…un point, c’est tout !

Les parties en présence :

A ma droite : Les îles Féroé : 1399 Km2…près de 50000 habitants…

A ma gauche : La France : 675 417 Km2…plus de 65 millions d’habitants…

A ma droite : Des joueurs consciencieux, passionnés, accrocheurs, méritants…au statut financier plus que limité…et s’entraînant dans des structures elles aussi limitées…Des joueurs souriants qui ont su répondre sans arrière pensée, aux demandes des spectateurs dès leur arrivée en terre ’Armoricaine’

A ma gauche : Des stars du ’ballon rond’…millionnaires…milliardaires…chouchoutés…pas toujours sympas…Il suffit de visionner les images télévisées de leur première rencontre avec des supporters déçus d’être tenus trop loin de leurs idoles dont la plus part ne leur ont accordé ni sourire, ni geste amical, ni regard avant de rejoindre leur hôtel… ! Quelques autographes ont été signés timidement, semble - il plus tard… !

Ah oui…Il y eut les entraînements au stade municipal du Roudourou…Entrée libre pour tous…Certainement des souvenirs…de quoi alimenter les conversations des longues ’soirées d’hiver’…La promotion de la Bretagne…On en a parlé autrement…Il a fait beau… !

Quelques chants traditionnels ont fusé des tribunes dont le célèbre ’Ils ont des …chapeaux ronds…vive les Bretons… ! Parfois remplacés par ’Ils ont des ballons ronds…vive l’équipe de France…. !

Pourquoi tous les autres matchs de l’équipe de France n’ont ils pas eu lieu en Bretagne…Ailleurs les ’ballons étaient peut être, de formes diverses et variées…ce qui explique le manque de réussite de nos buteurs.…

L’ Afrique du Sud…C’est au bout des barrages….Ce sera une autre histoire…C’est pas gagné… ! Malgré tout…’Allez les bleus… !’…

’Ils ont des chapeaux ronds…Vive la Bretagne…’

’Ils ont des ballons ronds…Vive l’équipe de France… !

Jean François GUILLOU.