C’est à lire
Forum
Émissions à venir
’C...Sports !’ : vidéo et audio
Galerie photos
DVD et Clips institutionnels
Publicité et articles de presse
Communiqués de presse
Mentions légales
 
Contact

Lord Diamen

Nicole Rieu

Simbou Vili

Yakâjoué

Cathy Miny

Stéfane Caraty

Un match…au dessus des nuages Cantaliens… !

Le FC Junhac - Montsalvy reçoit l’AS Yzeure (Coupe de France : 5ème tour)

Même l’Homme de Cro-Magnon a traversé le territoire de la "Châtaigneraie Cantalienne" en passant, sans doute, par les communes de Montsalvy (900 hts) et de Junhac (350 hts), pour se rendre en Périguord... !

A son époque, les deux localités n’existaient pas encore et le football non plus !

Aujourd’hui, les ’campings car’ de touristes du monde entier envahissent chaque jour l’espace d’accueil de Montsalvy, et le football régnera en maître le 12 octobre à l’occasion du 5ème tour de la coupe France opposant le "FC Junhac - Montsalvy" à l’"AS Yzeure" sur le stade Paul Combourieu qui fût maire de la localité de 1946 à 1965.

Mais avant de fouler la pelouse du stade, un petit tour en ville…histoire de se laisser aller, à quelques "rêves de vanniers" issus, chaque mois de juillet depuis 18 ans, de la "Fête des Paniers" regroupant chaque année 80 exposants, de nombreuses animations parallèles et environ 10 000 visiteurs sur une seule journée…Un exploit pour l’association présidée par Jean Pierre FAU entouré de quelques bénévoles passionnés….

Un petit tour en ville…histoire de remonter le temps vers 1070, époque à laquelle fut créé l’ancienne capitale du Veinazés, devenu le chef lieu de canton de Montsalvy…

Un petit tour en ville…histoire de se laisser guider sur les lieux qui ont marqué le passé de Montsalvy et attirent les touristes en leur laissant une empreinte originale, identité hors du commun de ce petit coin du Cantal….

Du château de Mandulphe au site du "Puy de l’Arbre" d’où l’on peut observer les montagnes de Laguiole, du Cantal, du Mont Dore sans oublier le clocher de Rodez, en passant par la chapelle du reclus, par l’abbatiale, son cloître et son réfectoire des moines, la croix Saint Anne ou la croix du Cambon autant de lieux remarquables qui ne peuvent qu’ éclairer d’une pierre rayonnante le souvenir des visiteurs….

Un petit tour en ville…histoire de se laisser raconter "Rapatou Le Diable" ou quelques autres légendes ’à faire peur’ sorties des limbes et des feux follets qui ont, au fil des siècles, laissés la place à une petite cité accueillante, devenue l’un des joyaux à visiter dans le Cantal…

Un autre ’joyau’ cantalien à ne pas manquer : c’est la commune de Junhac .
Petite commune de 350 habitants, Junhac attire par son parc animalier "La Vallée des Daims", sa ferme-auberge "La Normandie", et ses nombreuses animations organisées tout au long de l’année par son équipe de bénévoles, dynamique et accueillante.

La ferme auberge présente une particularité…à ne manquer sous aucun prétexte surtout à quelques jours d’un match de coupe de France opposant le "FC Junhac - Montsalvy" à l’"AS Yzeure".
Martine Champeix est une parfaite aubergiste. elle présente ses spécialités maison et propose ses dégustations avec beaucoup de talents et une verve exceptionnelle.
Parfois, Martine donne l’impression de faire descendre la nature jusque dans les assiettes, tant sa passion des coteaux et du paysage environnants, entraîne le visiteur dans un extrême dépaysement. D’où le nom de la ferme auberge "La Normandie"…juste à côté de la "Vallée des Daims" dans le Cantal… !

Martine Champeix est aussi une pionnière en matière de sport. Le football…elle connaît… C’est l’une de ses passions : elle était l’une des footballeuses de l’équipe locale "Les Violettes de Junhac". Crée il y a 30 ans… !

Alors le 12 octobre, supportera - t-elle le FC Junhac Montsalvy ou l’AS Yzeure… ?…Devinez

La visite à Junhac, et le petit tour en ville à Montsalvy, nous mènent tout droit au stade "Paul Combourieu". En effet, le 12 octobre 2013 à 18 heures les joueurs du "FC Junhac - Montsalvy" supportés par les 900 Montsalvyens et Montsalvyennes ainsi que par les 350 Junhacois et Junhacoise attendront de pied ferme ceux de l’AS Yzeure, pour ce 5ème tour de la coupe de France de football.

C’est la première fois qu’un club de CFA vient défier le FC Junhac - Montsalvy sur ses terres…Méfiance pour l’AS Yzeure, malgré son super parcours de début de saison en championnat….

Il y aura foule en tribune…
Une ’Info’ de dernière minute nous indique que l’homme de Cro-Magnon, supporter des locaux, pourrait être présent dans le stade…

Ce ’scoop’ provient de la source de la "Fontaine de la place de Junhac".

A vérifier toutefois… !

Allez…Bon match aux deux équipes …et que la fête du football soit belle à Montsalvy le 12 octobre 2013 …

RESULTAT du MATCH :
FC Junhac Montsalvy - AS Yzeure : 0-5

Crédit photos :
- journal La Montagne
- Magalie Salesse, secrétaire générale du FC Junhac - Montsalvy

Fait le 5 octobre 2013
Jean François GUILLOU

Renseignements
Office de tourisme : Tel : 04 71 46 94 82