C’est à lire
Forum
Émissions à venir
’C...Sports !’ : vidéo et audio
Galerie photos
DVD et Clips institutionnels
Publicité et articles de presse
Communiqués de presse
Mentions légales
 
Contact

Lord Diamen

Nicole Rieu

Simbou Vili

Yakâjoué

Cathy Miny

Stéfane Caraty

US LUZENAC Foot : Roi de CFA groupe C

Le 16 avril 2009

Nous n’irons pas à LUZENAC, commune de 700 habitants, fière de son équipe de Football sur le point d’accéder au NATIONAL. Dommage… !

Dommage….Nous aurions aimé, en quittant la Nationale 20, visiter la "capitale mondiale du talc", son église Saint Martin et son clocher à 12 pans…Nous aurions aimé fouler le "Stade Paul Fedou" inauguré en 1971 lors d’un match opposant l’US LUZENAC à Colomiers et qui s’est soldé par la victoire des locaux sur le score fleuve de 7 buts à 0… !

Le village, dominé par les ruines du château cathare de Lordat habitées par les aigles, et traversé par la rivière Ariège, poissonneuse à souhait, qui reçoit la visite du ruisseau de Caussou et celui de Labail, s’apprête à vivre une fin de saison footbalistique des plus exceptionnelles.

Plus petite commune à avoir un club en championnat de France amateur, LUZENAC risque de créer l’exploit. En effet, en tête du championnat CFA groupe C avec 6 points d’avance sur son dauphin MOULINS, la petite commune va peut être, grâce à ses résultats obtenir le droit de jouer en National la saison prochaine ….au côté de Istres, Laval, Arles, Paris FC…

L’US LUZENAC est coutumier du fait !

Déjà, en 1980, alors que le CFA s’appelait la D4, le club fut champion de son groupe. D’autres titres de gloire décorent le fanion des locaux : champion DH Midi Pyrénées en 1971, 1985, 2000, champion CFA 2 en 2005, vainqueur de la coupe du Midi en 1992, et de la coupe de l’Ariège en 2007 et 2008….

L’air du Midi Pyrénées a du bon….mais sans doute aussi la qualité des dirigeants, du coach Christophe Pélissier et des joueurs qui presque tous sont étudiants ou salariés à l’extérieur au club….Un professionnel en provenance du Havre, et 3 contrats fédéraux complètent l’effectif… !

La saison n’est pas encore terminée…Il reste 7 matchs…Derrière, Moulins et Fontenay le comte vont pousser….Mais quelque soit le résultat à l’arrivée…BRAVO… !

Amis lecteurs-internautes, si un jour vos ballades au cœur de nos provinces vous guident vers l’Ariège, faîtes un détour par LUZENAC, village qui naquit sous le règne de Gaston FEBUS, dans les années 1300, de son vrai nom Gaston III de Foix-Béarn. Région riche d’histoire, de parcours touristique et….de Football… !

"Tocas-i se gausas" (Touches y si tu oses !) était la devise de Gaston Fébus…Elle peut aussi s’adapter à l’US LUZENAC, et nous pourrions y ajouter…"Qui s’y frotte s’y pique… !

Jean François GUILLOU.