C’est à lire
Forum
Émissions à venir
’C...Sports !’ : vidéo et audio
Galerie photos
DVD et Clips institutionnels
Publicité et articles de presse
Communiqués de presse
Mentions légales
 
Contact

Lord Diamen

Nicole Rieu

Simbou Vili

Yakâjoué

Cathy Miny

Stéfane Caraty

L’US Chantilly

"En selle pour les 32ème de finale de la Coupe de France"

Mondialement célèbre pour son château qui accueille en son sein les prestigieuses collections du musée Condé, pour sa célèbre ’crème fouettée’ et pour ses activités hippiques, Chantilly (11000 habitants - 37000 avec l’agglo), située dans la vallée de la Nonette, ses cantiniens et cantiniennes peuvent être fier de leur équipe de football, l’un des quatre "Petits Poucets" des 32èmes de finale de la coupe de France.

Le tirage au sort a désigné LILLE (L1) comme prochain adversaire début janvier. L’occasion d’écrire une nouvelle belle page d’ histoire pour l’US Chantilly (DH) !

Le manager général Norberto DA SILVA, le staff technique et l’ensemble du groupe DH sont à féliciter pour ce résultat. Ils sont soutenus par une organisation, des dirigeants et des bénévoles très actifs, qui seront présents jusqu’au bout de l’aventure…prêts à s’embarquer vers d’autres bonheurs footbalistiques à venir...Pour le plus grand plaisir du président Pascal COCUELLE.

La commune est à cheval (c’est bien normal) sur la région naturelle du Parisis septentrional et le Valois occidental.

A l’origine, le site de la ville était une clairière appelée « pelouse », occupé actuellement en grande partie par les terrains de l’hippodrome. L’espace résiduel, entre l’hippodrome et la ville est toujours appelé « petite pelouse »….Clin d’œil !

Mais pourquoi "Stade des Bourgognes" pour le Football… ?

Après avoir endossé les habits de "Sherlock Holmes", j’ai enquêté….

Mon indic… ? Madame Isabelle DUMONT-FILLON, directrice de la médiathèque

- En souvenir d’une grande famille princière des siècles passés … ? Pas du tout…Innocenté… !
- Un élevage d’ "escargots royaux" a -t-il existé sur le site… ? Rien de cela….Innocenté… !
- Mr et Mme Bourgogne, créateurs artistiques auraient laissé une trace…d’où le nom du lieu… ! Mais non…Innocenté… !

Le stade de football de Chantilly doit son nom "Stade des Bourgognes", tout comme le quartier, le collège, les halles ou l’avenue, à une plante herbacée, appelée en France "Sainfoin", en Italie médica ou Luzerne dans le Languedoc !…OUF… ! " BOURGOGNE " est le nom populaire qui lui a été donné !

Madame Isabelle DUMONT-FILLON, ne tarit pas d’éloges sur cette plante formée de 11 à 25 folioles, à fleurs blanches, roses ou rouges groupées en grappes allongées, et à fruits indéhiscents de forme aplatie aussi large que longue".

Il y a quelques années, elle avait , elle aussi enquêtée et éditée un livre intitulé "Chantilly en images" dans lequel, elle décrivait l’intrus.

Cette plante serait aussi bénéfique pour l’environnement, d’où l’attrait de la nature en forêt de Chantilly et dans le quartier du même nom : "Le Bourgogne".

Un environnement profitable à tous, y compris aux 350 footballeurs, éducateurs, bénévoles et dirigeants de l’US Chantilly.

Fondé en 1902, L’US CHANTILLY est l’un des tous premiers clubs de Picardie : 100 ans en 2012… ! Le club n’a jamais connu le statut professionnel, mais son école de foot a permis la formation de onze joueurs de L1, dont l’un des plus célèbres est ’Kevin GAMEIRO’, brillant milieu de l’équipe de France ! Les "Vert et Rouge" ont été Champions de DH Picardie en 1988, 2000, 2005, 2007. Pourquoi pas en 2012… ? L’objectif est le CFA2 à très…très court terme…. ! C’est l’un des souhaits de Norberto DA SILVA, manager général de l’US Chantilly depuis 2010.

Dans l’attente : en route pour la coupe de France le 7 janvier 2012 à 20h45.

L’US CHANTILLY jouera à Beauvais au "Stade PIERRE BRISSON", au nom moins poétique que le "Stade des Bourgognes", mais sous les crampons, l’odeur de "la pelouse" est identique et la fierté de jouer les champions de France de L1, emmènera les "Petits Poucets de l’Oise" sur les traces de géants…impensable il y a quelques semaines… !

Allez l’US CHANTILLY…..En coupe de France tout est possible…Y compris un faux pas des champions. !

Le 14 décembre 2011
Jean François GUILLOU