C’est à lire
Forum
Émissions à venir
’C...Sports !’ : vidéo et audio
Galerie photos
DVD et Clips institutionnels
Publicité et articles de presse
Communiqués de presse
Mentions légales
 
Contact

Lord Diamen

Nicole Rieu

Simbou Vili

Yakâjoué

Cathy Miny

Stéfane Caraty

TREGUNC en Cornouaille….

Un coin de Bretagne ouvert sur le monde…

En vous promenant près de Trégunc, dans le Finistère, en bord de mer ou à l’intérieur des terres, si vous croisez tant de gens un verre de cristal en main, ne soyez pas étonnés : ils espèrent la prospérité… !

Venus de Strasbourg, Nice, Bordeaux, Avignon, de l’étranger ou simplement de Bretagne, tous ont entendu parler de ce coin du Finistère et de sa roche tremblante, prometteuse de fortune…. !

En effet, chaque verre de cristal posé sous la roche, s’il se brise, promet la richesse à son propriétaire… …selon la légende… !

De la "Roche Tremblante" aux "Pierres Debout", patrimoine unique en France qui a reçu le label "Paysage de reconquête", décerné par le ministère de l’environnement, en passant par les vestiges de granit , le menhir de la Pinède ou celui de Kerangallou et les plages de sable fin, nombreuses sont les particularités et originalités à découvrir sur le territoire de l’une des plus grandes communes du Finistère, forte de ses vingt trois kilomètres de côte…

Les animaux pétrifiés représentés par des roches en forme d’éléphants, de lézards géants, de morses ou de serpents, sont devenus un passage obligé pour tout visiteur à qui le guide de l’office de tourisme propose, à ce sujet, un jeu de devinettes, digne de "questions pour un champion » … !

Mais Trégunc, c’est aussi une commune dynamique de 7 000 habitants, offrant à ses 65 associations, 750 sportifs et 1 000 adhérents à la MJC, une grande diversité d’activités s’appuyant sur des infrastructures adaptées.

Trégunc, attire toutes les cultures du monde.

C’est un "Korrigan", créature légendaire de Bretagne, aux yeux rouges lumineux, croisé à l’entrée de la petite ville, qui m’a donné quelques ’pistes’ intéressantes pour me lancer à la découverte de cet endroit exceptionnel à l’extrémité du ’Sud Finistère’.

Ici, danses latines de Michelle GUILLOU, accordéonistes de Alexandre ROUYER, Zhi Neng Qi Gong ou Qi Gong de la sagesse issue d’une forme de philosophie et d’énergie chinoise proposée par Annick LABBE, Erwan LE DORE et ses " Batuqueiros "jouant sur Caixa de guerra, Tamborim, Pandeiro, Chocalho , Reco-reco, encourageant le public à ’tenir’ le rythme en tapant des pieds et des mains, musiques et danses bretonnes éclatantes dans les Fez Noz, sans oublier, entre de nombreuses autres activités, le Hip Hop de Ali AHAMED, qui se fond avec beaucoup de bonheur dans ce coin de Bretagne, véritable petit paradis culturel, artistique , sportif et touristique.

Ali AHAMED est natif de l’Ile de la Réunion. Un jour, sur son île, il a sympathisé avec des bretons en vacances qui lui ont parlé de Quimper, de Concarneau, de Trégunc, de l’ île de Sein, de la Pointe du Raz, des Glénans et de bien d’autres merveilles. Ali a eu envie d’y faire un petit tour, lui qui préparait des concours de moniteur de canoë kayak et de voile en plus de ses diplômes universitaires.

Il est venu visiter la Bretagne, et comme beaucoup avant lui….Il n’en est pas reparti…

Les Korrigans, les légendes, les Fez Noz, les bretons et bretonnes, les chemins côtiers, les plages, les dolmens et menhirs…Tous l’ont inviter à rester…et ALI AHAMED, depuis quelques années, initie au Hip Hop avec beaucoup de bonheur les Tréguncois et Bretons de Cornouaille. Le HIP HOP se développe sur toute la région à travers ses deux associations : hiphopnewschool et P2H, supportées par les MJC dont celle de Trégunc.

Allez…Il est temps d’endosser le ciré GUY COTTEN, confectionné à Trégunc et de visiter les trois ports de la commune : Trévignon, Porz Breign et Pouldohan, suivi d’une ballade sur les chemins côtiers à la découverte de paysages extraordinaires, tournés vers le grand large sous le regard protecteur de la SNSM .

L’activité pêche occupe une place importante dans l’économie locale, et les visiteurs, en quête d’histoires maritimes, trouveront toujours, un marin pécheur disponible pour raconter quelques unes de ses campagnes sur l’Océan.

En dégustant un "kouign amann", accompagné d’ une bolée de cidre, d’une "Britt", ou d’une "Ty Gwenn", excellentes bières bretonnes, quelques histoires de la Cornouaille maritime racontées ainsi, face à l’archipel des Glénans, ne peut que donner envie d’y revenir ou de s’y installer comme l’on fait Ali AHAMED, le danseur de Hip Hop, Samantha DAVIES et Romain ATTANASIO, tous deux skippers de haut niveau , demeurant en Cornouaille et s’entraînant au "Pole Finistère de la Course au Large", en compagnie de François GABART, Jean LE CAM et Armel LE CLEAC’h entre autres célébrités de la voile….

Dans l’attente …KENAVO AR AVEL… ! BON VENT…. !

Fait le 2 décembre 2013
Jean François GUILLOU

Crédit photos :
Office de tourisme de Trégunc : 02 98 50 22 05
MJC / Mairie de Trégunc : 02 98 50 24 46
Hip Hop New School