C’est à lire
Forum
Émissions à venir
’C...Sports !’ : vidéo et audio
Galerie photos
DVD et Clips institutionnels
Publicité et articles de presse
Communiqués de presse
Mentions légales
 
Contact

Lord Diamen

Nicole Rieu

Simbou Vili

Yakâjoué

Cathy Miny

Stéfane Caraty

Saint Saulge dans la Nièvre : 17 juin 2012

L’Enduro Nature traque les légendes…

Le "Bol D’or" du 15 avril dernier à Magny Cours et "l’Enduro Nature" du 17 juin prochain organisé par le "Moto Club Nature de Saint Saulge", s’ ils se déroulent dans le même département, la Nièvre, ont d’autres points en commun, dont un, relativement rare à notre époque : le respect de la nature et de l’histoire locale…

Discipline de la moto tout-terrain, "L’Enduro", cette course d’endurance se compose de parcours à réaliser dans un temps imparti, sur des chemins ouverts à la circulation ( liaisons ), et de secteurs chronométrés (spéciales). La moto est homologuée et conçue à cet effet.

Monsieur André FRISCHHER, président du "Moto Club Nature de Saint Saulge" et son équipe, responsables de l’organisation, ont préparé avec attention tous les chemins et secteurs du parcours. Ils ont délivré les recommandations aux pilotes, pour que cette épreuve nationale comptant pour le ’championnat de Bourgogne, de Franche Comté, d’Ile de France et du Centre’, se déroule dans le respect de la population locale, de la nature et des autres usagers des chemins.

Les spectateurs pourront découvrir les légendes du "Pays de Saint Saulge", racontées par les habitants de Saint Saulge, Jailly, Saint Benin des Bois, Sainte Marie, Crux la ville, Sainte Franchy et Nolay, au rythme du passage des motos.

Les légendes de Saint Saulge, à la fois naïves, vives et pétillantes dégagent un humour apprécié de tous.

La princesse Marie de Nevers, dont l’humour s’est retourné contre elle, et Lazare Depardieu, procureur du roi, ont tous les deux été les principaux créateurs des "contes pour rire" de Saint Saulge, répertoriés sur des cartes postales proposées par le syndicat d’initiative du canton, où Geneviève Gérard se fait un plaisir de vous recevoir.

Quelques conteurs y ont ajouté leurs propres histoires inspirées de celles des Saint-Saulgeois puisées dans un lointain ou plus récent passé…comme la légende de la "Dame de Montpassant" sirène attirant les promeneurs au fond des étangs, ou celle de la construction de l’église de Jailly, construite par les "fées"…sans oublier la "vache de Saint Saulge" l’une des plus célèbres …

La "Vache de Saint Saulge " est fêtée tous les ans dans le village. A l’approche des beaux jours, quelques habitants l’aide à retrouver sa place au dessus du portail d’entrée de l’église, après une promenade dans les rues de la petite ville.

C’est dans cette ambiance de contes et légendes que s’élanceront les 350 pilotes du Cinquième "Enduro de Saint Saulge" le 17 juin 2012 pour effectuer deux fois une boucle balisée de 35 km avant l’arrivée à Saint Saulge.

Dans cette région de la Nièvre où la nature et l’histoire savent si bien cohabiter, il n’y a pas mieux que "Julien Pommier", au nom prédestiné, vainqueur 2010 et 2011 de l’épreuve, pour prendre racine une 3ème fois sur le podium, et s’inviter à la fête des contes et légendes de Saint Saulge.

Méru le 3 mai 2012
Jean François GUILLOU

MOTO CLUB de SAINT SAULGE
Président :André FRISCHHERZ
Moto Club Nature de Saint Saulge affilié à :
- la FF de motocyclisme et à l’association
- CODEVER qui vise à défendre les loisirs verts.
Contact : mcn.stsaulge@orange.fr - Tel : 03 86 58 35 30 / 06 77 18 75 58

Syndicat d’Initiative du canton
Geneviève Gérard, agent d’accueil – 58330 SAINT-SAULGE
Tél/fax : 03.86.58.25.74
Courriel :saint-saulge@wanadoo.fr
Site : www.tourismesaintsaulge.com
ouvert du 15 avril au 15 octobre du mardi au samedi inclus de 9h15 à 12h15 et de 14h à 18h.