C’est à lire
Forum
Émissions à venir
’C...Sports !’ : vidéo et audio
Galerie photos
DVD et Clips institutionnels
Publicité et articles de presse
Communiqués de presse
Mentions légales
 
Contact

Lord Diamen

Nicole Rieu

Simbou Vili

Yakâjoué

Cathy Miny

Stéfane Caraty

"SAINT - RENAN"…. Tout à l’Ouest… !

’Lokournan’…à visiter …absolument…. !

Au cœur du Pays de Brest, Saint Renan, ultime cité médiévale de la "pointe Bretagne", est riche de tant de diversités, d’imagination, de créativité, de dynamisme, de talent et d’originalité que ces quelques lignes ne suffiront pas pour en visiter chaque espace .

Tout semble commencer en l’an…..650 avant JC…

Un armateur grec, "Argantos - Nios", effectuait alors des transports de minerai depuis de mystérieuses îles Cassitérides vers le port de Tartessos, près de Cadix, sous le regard de "Obélix" qui appréciait beaucoup cette extrémité de la Bretagne…. !

L’histoire nous appris par la suite que les "Cassitérides" n’étaient autres que l’archipel de Molène…

Des siècles plus tard, Charles Pavot dans les années 1960, munit d’un permis de recherche, entreprit des investigations sur les terres du Finistère, à la façon d’un chercheur d’or, et découvrit des ’cailloux bizarres’ à la "force magnétique" exceptionnelle dans la région de Saint Renan.
C’est ainsi que la petite ville devînt la Capitale Européenne de l’Etain…avant de fermer en 1975…après épuisement du gisement !

Toutes les époques ont connu leur "Obélix"….

L’histoire de Saint Renan commence t-elle réellement avec celle d’"Obélix"… ?

Difficile d’avoir des certitudes…mais l’illustre Gaulois porteur de menhirs, compagnon du guerrier Astérix, semble avoir laissé son empreinte en Pays d’Iroise…

Émile Rocher (1928) peintre, sculpteur et céramiste, Benoît Hamon (1967) ministre depuis 2012, Fabrice Colleau (1977) footballeur, Nolwenn Leroy (1982) chanteuse, Didier Squiban (1959) compositeur, Nicolas Huet (1976) champion du monde de slalom parallèle ou Cyril Guillou (1984) footballeur, tous nés à Saint Renan, ont sans doute, eux aussi senti à leur naissance, comme tous les Renanais et Renanaises, le souffle magique de cette terre "du bout du monde"…tout à l’ouest…."Lokournan" !

La verrerie est l’une des particularités de la petite ville.
Sans doute lui aussi attiré sans le savoir par quelques sources aimantées, invisibles, et par les contours de la cité médiévale, Guy Quilliou s’installe dans la commune en 1982.
Le dessinateur pour Ifremer et professeur de dessin au collège Sainte-Anne, connut la révélation à Quimper :
« J’ai toujours été fasciné par les couleurs des vitraux dit - il . Un jour, j’ai eu la chance d’assister à la pose du dernier vitrail par Le Bihan, lors de la restauration de la cathédrale Saint Corentin, à Quimper. Ça a été le déclic ! ».
L’artiste peintre verrier était né… !
Guy Quilliou ouvre son atelier le 3 mai 2008. Il y reçoit les visiteurs tous les samedis.
L’artiste est aussi l’instigateur du "Salon de Bretagne des créateurs verriers" organisé chaque année en mars à Saint Renan par l’office de tourisme.

Une fois le doigt de la curiosité posé sur un coin de l’un des ’plus beaux détours de France’, les autres sites du lieu nous entraînent sans que l’on puisse leur résister : "la légende de Saint- Ronan", les maisons classées place du vieux marché ou sur la place "Pen Ar Ru", le lavoir construit en 1871, l’un des plus grands et plus beaux du département, le musée, les lacs dont "Ty Colo" ouvert aux loisirs nautiques, le marché du samedi fort de ses 150 commerçants hors saison et 340 ’sous le soleil’, la célèbre "Veuve Pochard", bistrot typique qui ouvre ses portes chaque samedi en permettant la "libération d’ énergies" artistiques, culturelles ou parfois gastronomiques…

Oui, tout cet ensemble nous invite à parcourir le grand livre du patrimoine historique de la capitale du Pays d’Iroise.

Pour se mettre en condition, un petit arrêt s’impose chez "La veuve Pochard", lieu chargé d’histoire, transformé en café en 1922. Olivier Lecomte, son propriétaire et "bistrotier" aux mille passions est aussi collectionneur. Ayant besoin de place, il a racheté la maison mitoyenne de son café.
Cette maison construite en 1500, faîte de granit de l’Aber et de pierres jaunes de Logonna a connu un parcours d’une richesse peu banale au travers des ans, puisque elle fût successivement droguerie, saboterie, bistrot et connu des renanais sous le nom ’exotique’ de ’Pocaca’, en tant que dernier lieu à vendre …des pots de chambre à Saint Renan… !

Mais ce n’est pas tout…l’heureux propriétaire des lieux, se promet d’ouvrir dans la partie arrière de l’immeuble un restaurant traditionnel breton…

Bon….Il n’y a plus qu’à…..Allez très vite, tout à l’ ouest …direction LOKOURNAN… !
Chaque semaine, un nouvel événement nous y attend….Courrons - y… ! Ah…j’oubliais…Chez la "Veuve Pochard", on parle breton….aussi… !

Kénavo… !

Fait le 30 mars 2013
Jean François GUILLOU

Renseignements :
20 - 21 juillet 2013 : un parfum de moyen âge nous attend aux ’Médiévales de Saint Renan"

Office de tourisme : 02 98 84 23 78
Musée du patrimoine : 02 98 32 44 94