C’est à lire
Forum
Émissions à venir
’C...Sports !’ : vidéo et audio
Galerie photos
DVD et Clips institutionnels
Publicité et articles de presse
Communiqués de presse
Mentions légales
 
Contact

Lord Diamen

Nicole Rieu

Simbou Vili

Yakâjoué

Cathy Miny

Stéfane Caraty

Pelote : les mondiaux en France

Pelotaris, à vos Chistera, Paleta , Pala… en Béarn du 1er au 10 octobre 2010

Pelotaris, c’est le nom que l’on donne aux sportifs pratiquants la Pelote… !

Quatre villes béarnaises accueilleront les XVIème Championnats du monde de "Pelote" au début du mois d’octobre :

’PAU’, la capitale régionale, ’OLORON SAINTE MARIE ’ classée ville d’art et d’histoire, ’LESCAR’ l’une des plus belles étapes des chemins de Compostelle et ’BILLERE’ deuxième ville du Béarn où il fait bon se promener dans les bois de Lacaou et sur les berges du Gave… parmi de nombreux sites pittoresques propices à la ballade….

Du Mexique (dernière édition)…à la France, il n’y a qu’une longueur de ’Chistera’ que nos amis Béarnais ont franchi allègrement pour mener à bien une telle organisation, qui ne manquera pas de motiver tous les Pelotaris de France et les autres…Bretons, Corses, Auvergnats, Alsaciens, Lorrains…amoureux de cultures régionales.
 La pelote peut et doit se jouer en toutes régions comme elle se joue sur tous les continents.

Précisons que cette année, cet événement est organisé par les "Béarnais en terre Béarnaise’. Le complexe sportif Palois de ’Pelote’, unique au monde, sera la pierre tournante de ce mondial.

La pelote se joue dans le monde entier :
 22 nations seront présentent en Béarn du 1er au 10 octobre…14 titres seront distribués pour 550 athlètes participants.

L’équipe de France a l’ambition et les moyens de reprendre son titre mondial.

La France compte 11 ligues et 314 clubs organisant 135 compétitions locales, régionales nationales ou internationales, réparties dans le Nord, en Ile de France, à Saint Pierre et Miquelon, à l’Ile de la Réunion et dans le Sud Ouest métropolitain….Près de 20000 licenciés pour 60000 pratiquants sont des adeptes de ce sport physique, original et qui mérite plus de visibilité….

’La Main nue’, ’La Paleta Gomme’, ’La Paleta Cuir’, ’La Pala Corta’, ’Le Frontenis’, ’Le Xare’, ’La Cesta Punta’’ sont les différents Jeux de Pelote présentés pendant cette compétition…

Nul doute que cette XVIème édition des mondiaux sera une vraie réussite où le savoir vivre et l’accueil renommés du Pays Basque et du Béarn seront en parfaite harmonie avec la modernité et le succès populaire de ce sport pour le plus grand bonheur des Pelotaris, des supporters et du public.

Images prises sur le site de la Fédération Française de Pelote

 Le 9 septembre 2010
 Jean François GUILLOU