C’est à lire
Forum
Émissions à venir
’C...Sports !’ : vidéo et audio
Galerie photos
DVD et Clips institutionnels
Publicité et articles de presse
Communiqués de presse
Mentions légales
 
Contact

Lord Diamen

Nicole Rieu

Simbou Vili

Yakâjoué

Cathy Miny

Stéfane Caraty

’POUL - FETAN’….’C….Toute une histoire… !’

Coup d’œil sportif sur un village…pas comme les autres… !

Nautisme, cyclisme, football, divers sports de loisirs ou de compétions sont organisés sur de nombreux sites en Terre d’Armorique chaque année.

Le sport mécanique s’invite aussi à la fête, puisque pour sa deuxième édition, les 11-12 et 13 mai, le" Rallye Automobile de Bretagne" a pris son essor à Plouay.

Un invité prestigieux a pris part à la fête. En effet, après Franck GAMMAS en 2011, le champion du monde de rallye 1981, le finlandais Ari VATANEN s’est élancé au volant d’une Peugeot portant le numéro "0"….

Vainqueur de cette édition 2012, nous ne saurons pas si l’équipage breton "André JEZEQUEL - Gwen LEROY" a proposé au finlandais une petite ’balade touristique’ le ’Gwenn Ha Du’ au vent… !

La Bretagne est aussi une région où les contes et légendes se racontent dans chaque village ou hameau, survolent les forêts, s’installent dans les criques, les ports ou au détour des sentiers côtiers, et virevoltent au son des cornemuses et binious les jours de ’Fest Noz’, ’Pardons’, ’Fête de la Mer’ ou autres fêtes des ’Filets Bleus’ et des ’Cornemuses’….

Ce passage à Plouay dans le Morbihan, à l’occasion du départ du "2ème Rallye Automobile de Bretagne" nous a permis de découvrir, sur l’une des communes proches, Quistinic (1400 habitants), un hameau d’autrefois dominant la Vallée du Blavet…

"POUL FETAN" est le nom de ce petit village du passé (XVIème siècle), restauré à l’ancienne entre 1970 et 1980 par des bénévoles, habitants Quistinic.

"POUL FETAN", à l’origine construit près d’une source, et dont le nom se traduit par lavoir pour "Poul" et fontaine pour "Fétan" nous invite à vivre le quotidien d’un village breton au milieu du XIXème siècle. Son architecture, ses expositions et animations diverses permettent aux visiteurs de participer aux activités traditionnelles de la campagne bretonne du Pays Vannetais….

La traite des vaches, la fabrication du beurre, le broyage de l’ajonc, le repassage à l’ancienne, les scènes de lavandières, ajoutés aux activités ’sports - loisirs’ à "la Bretonne" tel le ’billard Hollandais’ (jeu de palets sur table), le ’birinic’ (jeu de quilles avec une boule suspendue), le ’palet sur route’, le ’lancer de fer à cheval’ ou encore le ’lever d’essieu’ entres autres, sont autant d’activités qui jalonnaient, il y a environ deux siècles, la vie besogneuse et les loisirs des paysans bretons de ’Poul Fétan’, situé à une trentaine de kilomètres de l’Océan Atlantique . ’Poul Fétan’, ce petit hameau, constitué par une dizaine d’habitations refaites à l’ancienne, est aussi le point de départ et d’arrivée d’une épreuve sportive qui attire de nombreux participants :"Le Trail des 3 Vallées" organisé le 21 octobre pour la troisième année, par Joël Caradec et l’association ’Baud Korrig’Endurance’.

Les 47 kilomètres de chemins creux, prairies, bois et ruisseaux de cette magnifique ’Vallée du Blavet’ vont être le théâtre d’une ’course nature’ exceptionnelle qui ne laisse pas trop le temps aux compétiteurs de s’extasier devant les vieilles pierres, les calvaires et les paysages faits de plats, faux plats et dénivelés….Le point culminant de la Vallée du Blavet sur Quistinic est d’environ 170 mètres….ce ne sont pas les sommets Alpins….mais cela n’enlève rien aux difficultés…. !

Les montées et descentes sont nombreuses sur le parcours du Trail et donnent à celui-ci un maximum de difficultés sportives, ce qui lui permet d’être inscrit au "Challenge de l’ "Ouest - Trail - Tour".

Pas très loin de "Poul - Fétan", Camors (15 km) et Plouay (22 km) organisent aussi chaque année deux épreuves cyclistes professionnelles dont la renommée a largement dépassé les frontières bretonnes et, n’ayons pas peur des mots, de la France….

Ne soyez pas étonné si, un jour, en vous promenant dans ce petit coin du Morbihan où le sport de tout niveau sait si bien vivre en toute convivialité avec l’histoire locale et son riche passé, non…ne soyez pas étonné et n’ayez pas peur si, à la tombée de la nuit, au clair de lune, vous croisez à ’Poul - Fétan" ou au détour d’un chemin, "les Korrigans", petits êtres de taille minuscule….

Coiffés de grands chapeaux, noirs et velus, ils portent des vêtements aux couleurs vives sur des lieux festifs, tels que ’Poul - Fétan’, Quistinic, Camors, Plouay ou autres…
Ils vous inviteront peut être à festoyer en leur compagnie tout près d’un dolmen…avant de rejoindre l’une de leur forêt préférée….la " Forêt de Camors" et de vous laisser rejoindre le Fest Noz où ils vous ont rencontré à "POUL - FETAN", ce petit hameau breton, en Morbihan , sur la commune de Quistinic, où l’on sait si bien faire cohabiter un passé de plusieurs siècles avec l’exigence de la modernité … !

Le 16 mai 2012
Jean François GUILLOU

Traduction :
GWENN HA DU : Drapeau Breton
QUISTINIC : Châtaigneraie
POUL FETAN : Le lavoir de la fontaine
MORBIHAN : Petite Mer
FEST NOZ : Fête de la nuit

Pour visiter :
Renseignements à "Poul - Fétan"
Réjane EVEN : 02 97 39 51 74 / www.poul-fetan.com
Photo cheval : Michel JAMONEAU