C’est à lire
Forum
Émissions à venir
’C...Sports !’ : vidéo et audio
Galerie photos
DVD et Clips institutionnels
Publicité et articles de presse
Communiqués de presse
Mentions légales
 
Contact

Lord Diamen

Nicole Rieu

Simbou Vili

Yakâjoué

Cathy Miny

Stéfane Caraty

MOLENE…UNE ETOILE EN MER D’IROISE

Si MOLENE n’existait pas, il faudrait l’inventer… !

Immense presqu’île en mer d’Iroise d’environ 300 Km2 rivée au continent du Conquet vers la Pointe Saint Mathieu à la période glacière, son insularité date de phénomènes côtiers coïncidant avec l’arrivée des premiers Bretons… !

La fonte des glaciers, l’élévation des eaux découpant la presqu’île en une douzaine d’îlots firent du site ce qu’ il est aujourd’hui…Un des plus beaux archipels du monde, empreint de légendes et d’histoires réelles ou imaginaires racontées aux visiteurs par les 202 Molénais, si fiers de leur territoire insulaire malgré la surface limitée (1200 X 800 mètres)…Point culminant : 27 mètres… !

En 400 avant Jésus-Christ, les Grecs connaissaient déjà le "coin" et plus particulièrement "Ouessant", la grande voisine séparée par le fameux passage du "Fromveur", exceptionnel courant marin (8 à 10 nœuds) provoqué par une faille locale de 60 mètres de profondeur, abordé par les marins du monde entier avec méfiance et respect.

MOLENE, c’est une histoire exceptionnelle, faite sur mesure pour des habitants hors du commun.

Souvenons nous, de Tanguy MOAL en 1375, dont le blason portait 3 ancres de marine, ou encore de Yves LE MARREC, qui en 1760, sur l’île, était "garde-magasin" des effets du roi , et de Yves et René LEBORGNE, de Jean LE GALL, tous trois pilotes côtiers au service de sa majesté dans les années 1760… ! Le roi avait pris conscience qu’il fallait conserver son aide aux habitants pour que ces derniers puissent assurer le plus longtemps possible la sûreté de la navigation dans l’une des zones les plus dangereuses du monde…
Le naufrage du Drummond Castle, entre autre, le 16 juin 1896 a donné raison au roi de France…
Un paquebot Anglais a heurté un récif dans le secteur des Pierres Vertes, situées dans l’ouest de Molène, secteur connu pour sa dangerosité.
Sur 141 passagers et 103 hommes d’équipage, seuls trois hommes survivront...

Souvenons nous, du début des années 1900 où 613 habitants dont 143 pêcheurs pour 44 bateaux vivaient pratiquement en "vase clos" .
Les hommes ramenaient le poisson, puis aidaient les femmes à cultiver la terre : pommes de terre, orge, blé, betteraves, légumes faisaient la richesse de la population en plus d’ une vache, deux cochons, des moutons, quelques poules et lapins par famille….

La vente du homard et langoustes ramenés de la pêche, représentaient les seules rentrées d’argent….

Pour le reste, les îliens vivaient du troc entre familles… familles très nombreuses pour beaucoup …le record serait d’environ 20 enfants en moyenne par famille au XIXème siècle… !

Les épidémies de choléra, de peste, de maladies incurables, les raz de marée véritable tsunami, les guerres, qui ont parfois décimé la population, n’ont entamé ni son courage ni sa détermination à se reconstruire.

Souvenons nous….
- Mars 1938… Que la lumière soit et…..l’électricité fut… fournie par de gros moteurs diesel !
- 1961…L’ENEZ EUSSA II effectue son premier transport de passagers , d’île en île….
- 1962, création d’une maison de jeunes issue du projet de six adolescents.
- 1969, un nouveau navire de passagers, le "Bugel Eussa" mis à l’eau en Août, talonne une roche quelques mois plus tard et doit être réparé …
- 1971, le clocher de l’église est décapité lors d’un orage…
- 1975, construction de l’embarcadère au Nord…
- Janvier 1976, encore un naufrage…Cette fois ci, il s’agit d’un pétrolier libérant 1200 tonnes de carburant…
- La même année, en 1976, construction d’un impluvium pour récupérer les eaux de pluie….
- 1979, le 05 Mai 1979, Mère Louise est décorée de la Légion d’Honneur par l’Amiral Georgelin
- 1984, la digue qui venait d’avoir 10 ans est pulvérisée par une tempête et une mer démontée...
- 1988, le 17 Septembre 1988, baptême du canot de sauvetage le "Jean Cam" à Molène
- 1989, on a trouvé de l’eau à Molène ! L’île fait appel à un sourcier (Mr Stervinou) qui découvre qu’une source d’eau potable existe bien dans le sol de Molène.
Trois forages au Nord de l’île, régulièrement contrôlés, ont depuis permis à Molène de ne plus manquer d’eau potable !
- 1995, "JO LE GUEN" traverse l’atlantique à la rame
- 2004, le phare de Kéréon est automatisé….
- 31 oct. 2007 Visite exceptionnelle de l’Évêque de Quimper Monseigneur Guillon.
- 10 mars 2008 Tempête inoubliable et innombrable dégâts : Le rocher du Kastell décapité, la balise de Bazou Real renversée, des maisons inondées dans le sud, la gare maritime endommagée, des canots drossés sur le quai ou chavirés près de la digue qui a vu une de ses pierres brise lame (+/-800Kg) passer du côté gauche au côté droit...

MOLENE a connu bien d’autres événements encore, et célèbre chaque année ce passé dont chaque habitant a raison d’être si fier….

Souvenons nous…..mais devant une telle richesse, la mémoire ne peut nous faire défaut …Tant d’artistes et d’écrivains ont chanté et raconté "MOLENE"…..

Oui MOLENE, sans avoir posé le pied sur ton sol , nous avons l’impression de te connaître, d’être amis et le tutoiement vient naturellement……

Tu as su t’adapter à la modernité, et tes habitants font preuve d’un dynamisme et d’une gentillesse remarquable… Tu es l’un des seuls endroits en France, et peut être sur la planète où tout le monde se dit bonjour, sans se connaître….

Vie associative et animations attirent tout au long de l’année de nombreux visiteurs… et proposent à tous, touristes, personnes âgées, handicapés, jeunes et moins jeunes, des ateliers, des visites guidées au musée et sur les sentiers de promenades en bord de mer ou de l’intérieur….

La fête de la mer célébrée chaque année le 15 août, l’église Saint Ronan, le sémaphore, les balades en Kayak, le tournoi de football, le musée Johnny Hallyday présenté par Erwann MASSON, vice-président national du fan club "Johnny Hallyday", des spectacles de variétés ou théâtraux et les longues ballades en bord de mer accompagnées par les dauphins et les phoques habitués des lieux….font aussi partie de ton paysage et de tes habitudes !

N’hésitez pas , si un jour vous passer en "Finistère" ce magnifique département breton …du bout de la terre, prenez le bateau au Conquet ou à Brest et voguez en mer d’Iroise…..MOLENE vous recevra…vous ne serez pas déçus…. Chaque jour réserve son lot de surprises et de découvertes exceptionnelles….

Ne change rien MOLENE, c’est ainsi que tu attires le monde entier….

Kénavo

Fait le 28 août 2012
Jean François GUILLOU

Renseignements :
Mairie : 02.98.07.39.05
Office de tourisme : Sabrina : 02 98 07 39 47
Sauvetage en mer /Station de Molène 02.98.07.39.73
Kayak de mer : M. CLIANDRE Quentin : 06 47 48 23 60