C’est à lire
Forum
Émissions à venir
’C...Sports !’ : vidéo et audio
Galerie photos
DVD et Clips institutionnels
Publicité et articles de presse
Communiqués de presse
Mentions légales
 
Contact

Lord Diamen

Nicole Rieu

Simbou Vili

Yakâjoué

Cathy Miny

Stéfane Caraty

Les stades dorés de Christophe BOUCHET, ancien président de l’OM

FINI LES ’COURANTS D’AIR’….

Christophe Bouchet, ancien président de l’Olympique de Marseille et actuel directeur de "SPORTFIVE", du groupe ’LAGARDERE’ était ce samedi 29 mai, l’invité de Dominique Souchier sur Europe 1.

Selon Christophe Bouchet les spectateurs et supporters de football, ne veulent plus des stades ’courants d’air’ où l’on prend le vent et la pluie ; et sur lesquels nous sommes obligés de revêtir le pull et le ciré pour tenter d’échapper au froid et à l’humidité.

Pour Christophe Bouchet, le spectateur du stade de football, ne veut plus ressembler à un marin pêcheur sur le pont de son bateau, dans le frimas marin….Et pourtant… ’ le spectacle est souvent attrayant…quelque soit la météo… !’

L’ancien patron de l’OM, a même imaginé des stades où le métro arriverait sous les tribunes , pour déverser son flot de supporters…Des stades sur lesquels le ciel, bleu ou gris, serait remplacé par une immense fresque en plafond amovible…Des stades où les buvettes de plein air laisseraient la place à des espaces ’ouatés’ pour déguster boissons chaudes ou jus de fruit, réparateurs des frustrations sportives des supporters ou accompagnateurs de leur joie… !

Monsieur Bouchet, sur son nuage survolant le football français, ne doit faire étape que du côté du ’Stade Vélodrome’, du ’Parc des Princes’, du ’Stade de France’, de ’Chaban Delmas’ à Bordeaux, de ’Gerland à Lyon ou de trois ou quatre autres stades recevant la visite de quelques ’bobos’ et ’peoples’, pseudo supporters qui ne sont là, le plus souvent, que pour leur promotion….

A écouter leurs propos, le ’patron de Sportfive’ pense peut être que leurs désirs et leurs envies sont ceux de tous les supporters de France, du plus petit au plus grand stade….

La réalité est toute autre.

Je vous invite Monsieur Bouchet, à nous accompagner de Beauvais ’Stade Pierre Brisson’ à ’Hector Rolland’ à Moulins, en passant par le ’Stade du Moustoir’ à Lorient, ’Francis Le Blé’ à Brest , le stade Plabannecois ou ’Robert Diochon’ à Rouen entre autres…. Et là, vous verrez des supporters et spectateurs heureux de vivre le foot comme ils l’aiment… en plein air…quelque soit la force du vent et l’humeur de ’madame Météo’.

Tous les ’goûts’ sont dans la nature… ! Il ne faut pas généraliser et prétendre que le ’spectateur foot 2010’ souhaite des stades ’top confort’…avec moquette, chauffage dans les tribunes, isolation thermique et moyen de transport le déposant pratiquement au pied des strapontins… !

Ce sont souvent ceux qui ne payent pas leur place (les invités privilégiés) qui rêvent de ces stades façon ’salons où l’on cause… !’

J’imagine les spectateurs du Tour de France et de tous les sports de plein air réclamant un confort digne des salons parisiens.…

Arrêtez de vouloir tout aseptiser…pour plaire à quelques spectateurs "d’opérette" qui se font leur pub sur le dos du sport et des sportifs… !

Avez vous remarqué Monsieur Bouchet, que pas bien loin de la dizaine de stades qui reçoivent votre visite, il y en a des centaines d’autres qui n’ont pas le moindre confort, ni pour les joueurs ni pour les spectateurs… ?

Savez vous que près de cinq cent petits clubs de foot n’ont ni vestiaires, ni électricité, ni eau, ni toilettes…. ?

Savez vous que nombreux sont les présidents de petits clubs en attente d’un minimum sanitaire pour leurs joueurs… ?

Savez vous qu’ils sont nombreux ceux qui attendent la réalisation de leur demande depuis plusieurs années… ?

Peut être ne le saviez vous pas…à moins que vous ne l’ayez oublié Monsieur Bouchet, trop habitué que vous êtes à naviguer dans les hautes sphères du pouvoir, au point d’en occulter la réalité du terrain vécue chaque jour par plusieurs millions de licenciés et de spectateurs passionnés et sincères... eux… !

Lorsque vous parlez du ’confort douillet’ des stades comme d’une solution d’avenir, c’est d’une autre planète que vous parlez…et d’un autre monde….

La réalité est qu’il faudrait environ 80 000 € seulement…(sourire…) par club, pour un minimum d’infrastructures…soit 40 millions d’euros pour que tout aille…à peu près bien…dans le monde du foot ! Pour vous, ce ne doit pas être trop difficile à trouver… ?

Allez Monsieur Bouchet…un petit effort pour les petits clubs….

Je suis persuadé que ’avec un peu de bonne volonté’, vos riches relations pourraient faire le bonheur de ces clubs là… aussi… ! Ils sauront vous en être reconnaissants…

Ils ne demandent pas grand chose…juste un vestiaire avec douche et toilettes…Quoi de plus normal….en 2010 !

Ce serait bien si l’organisation de l’Euro 2016 pouvait aussi permettre cette prise de conscience.

Si Dominique Souchier y avait pensé….Il aurait peut être pu rebondir sur vos propos au micro d’Europe 1…aujourd’hui ! Sans démagogie, mais avec réalisme !

Allez patience…un jour peut être … ?

En attendant…Vive l’Euro 2016 et le foot de plein air…C’est bon pour la santé... !

Le 29 mai 2010

Jean François GUILLOU