C’est à lire
Forum
Émissions à venir
’C...Sports !’ : vidéo et audio
Galerie photos
DVD et Clips institutionnels
Publicité et articles de presse
Communiqués de presse
Mentions légales
 
Contact

Lord Diamen

Nicole Rieu

Simbou Vili

Yakâjoué

Cathy Miny

Stéfane Caraty

Les championnats du monde d’athlétisme

MERVEILLEUX ATHLETES ’JOYEUXLANDAIS’

Il est un ’beau pays’…Où tout le monde il est beau…Tout le monde il est gentil….Tout le monde il a raison…Tout est exceptionnel…C’est le ’JOYEUXLAND’…et j’y suis né comme plus de soixante millions d’habitants… !

Le sport y est représenté par 21 millions de licenciés toutes spécialités confondues….et le sport, c’est ma tasse de thé. Je l’ai pratiqué moi même pendant de nombreuses années. Je lis, j’écoute et j’observe tout ce qui concerne le sport…’magnifique école de la vie’…pour reprendre les paroles de nombreux entraîneurs, président de fédérations, de clubs ou journalistes…Et ces jours ci je suis gâté….Les championnats du monde d’athlétisme viennent de se terminer à Berlin…et les athlètes de mon beau pays, les ’JOYEUXLANDAIS’ ont obtenu d’excellents résultats…

Fabrice NOTROEUIL, le commentateur de la chaîne de télévision en charge des retransmissions ne cessait de décrire le bonheur de nos athlètes…parfaits dans tous les domaines…la belle 18ème place de nos sportifs au classement des pays participants en témoigne….tout comme le classement de nos finalistes….magnifiques 8ème, 7ème ou 6ème de quelques finales …Nos coureurs de demi fond (1 médaille au 3000 steeple), nos perchistes (2 médailles), nos sauteurs en hauteur, en longueur, nos triples sauteurs , nos lanceurs, marathoniens ou autres décathloniens hommes ou femmes, notre marcheur des 50 km….que du bonheur je vous dis…tous merveilleux, exceptionnels…tous là pour se préparer pour les futurs championnats d’Europe, jeux olympiques et autres championnats du monde…

Ils suivront tous l’exemple de notre marcheur Yohann DINIZ en terme de préparation : équipe de soigneurs, coach, préparateurs physiques de plusieurs personnes et site idyllique pour une année minimum de ’boulot’ intense avant les grands rendez vous ; pays du sud avec hôtel confortable et immense plage de sable chaud…Ils vont ’bosser’ dur ces 75 athlètes présents à Berlin se ’lâchant’ de joie au micro de l’interviewer Melleson CONFORT, toujours aussi fabuleux quand il parle et traduit l’anglais, l’espagnol, le mongol, le breton , le russe , le japonais , le chinois…. Que du bonheur… !

Les commentaires du président de la fédération Daniel BARRACALEM, optimiste pour les prochaines ’compets’, nous font chaud au cœur : résultats satisfaisants, la nombreuse délégation de ’JOYEUXLAND’ permettra aux athlètes plus jeunes d’acquérir une expérience qui leur sera utile pour obtenir de magnifiques 6ème, 7ème et 8ème places...

Les visages magnifiquement figés, les sourires rentrés et les regards lointains des commentateurs entourant le merveilleux Fabrice NOTROEUIL…nous laisse présager un avenir exceptionnel pour notre athlétisme en particulier et le sport en général en ’JOYEUXLAND’… !

Allez président BARRACALEM, ne changeons rien, remettons les mêmes couverts et menus pour les prochains rendez vous européens et mondiaux….C’est vrai …je vous le dit…En ’JOYEUXLAND’…Tout le monde il est beau…tout le monde il est intelligent…tout le monde il est gentil…nous sommes les meilleurs… !

Ah…J’oubliais…Le sport à l’école….Magnifique base de l’apprentissage sportif où il ne se passe rien…et où tout, pourtant, est exceptionnel… ! Mais j’en parlerai un autre jour… !

Vivement les prochains championnats internationaux… !

Le 25 août 2009 JF GUILLOU