C’est à lire
Forum
Émissions à venir
’C...Sports !’ : vidéo et audio
Galerie photos
DVD et Clips institutionnels
Publicité et articles de presse
Communiqués de presse
Mentions légales
 
Contact

Lord Diamen

Nicole Rieu

Simbou Vili

Yakâjoué

Cathy Miny

Stéfane Caraty

Le karting : un sport de compétition, un loisir...une passion

Dimanche 23 novembre 2008 En mars 1951, un groupe de militaires de l’aviation américaine, s’ennuyait ferme lors des longs week-end de garde sur leur base.

Quelques uns, eurent l’idée de créer les premiers ’GO-KART’, à partir de moteurs de tondeuses à gazon, subtilisés dans les propriétés avoisinantes… pour passer le temps !

C’est à partir de ces premiers bricolages que l’’American Art Ingels’ a inventé le premier châssis officiel de Kart. Transformé et structuré en véritable spécialité sportive aux Etats Unis, le Karting, arrive en France en 1959. Devant l’ampleur du succès de cette nouvelle mode, Jean Marie Balestre, alors président de la fédération française de sport automobile, décide de créer le GNK, groupement National de Karting, qui vit le jour le 29 février 1960. Complètement absorbé par la FFSA dans les années 90, le GNK a été rebaptisé ’FdK’, ’fédération de karting’, gérée au niveau international par le CIK / FIA. Dès la première année, plus de 13000 licenciés fréquentèrent les premiers circuits dont certains étaient ’installés’ de façon provisoire ( aérodromes, parkings, centres villes…)

Aujourd’hui, les structures d’accueil du kart se sont professionnalisées. L’un des pionniers fût Laurent BUFFO, ancien champion d’Europe, qui créa dans les années 70/80, le ’Racing Kart Buffo’ aux ETARDS (77) à 35 minutes de Paris, devenu aujourd’hui, KARTING BUFFO,et premier multitrack d’Europe.

Depuis 1990, de nombreux circuits ’indoor’ et ’outdoor’, n’ont cessé de voir le jour. De février à novembre , de nombreuses courses sont organisées chaque week end (championnats officiels, loisirs, comités d’entreprises pour leurs séminaires, courses pour les VIP…etc.)

Nous aurons l’occasion d’enregistrer notre émission ’C…SPORTS’, en partenariat avec ’KART MAG’, sur quelques uns des 150 circuits français, installés aux quatre coins du pays.

Quelque soit votre région, vous pouvez y pratiquer le KARTING, et le faire découvrir à vos proches. Le Kart est un sport, non seulement ludique, mais aussi éducatif et devrait être, à notre avis, reconnu d’utilité publique ! En effet, l’apprentissage de la conduite automobile devrait passer par là…aussi ! Cela aurait sans doute une répercussion positive sur la maîtrise de la conduite automobile en général.

Alors, comme KARTING-TECHNIQUE.com, nous pensons que :

- Si vous êtes émerveillé depuis votre enfance, des supers moments passés autour de votre circuit 24
- Si vous êtes parfois surpris à vous retourner au bruit sourd d’une cylindrée hors du commun
- Si vous vous collez bien dans le fond de votre siège, les bras tendus pour un démarrage
- Si vous êtes émoustillé après avoir terminé votre virage, votre voiture légèrement déportée
- Si vous avez remarqué que votre carburateur jouait le chef d’orchestre sous le capot,
- Si l’odeur de l’huile de synthèse ne vous est pas détestable,
- Si vous êtes émerveillé des prouesses des pilotes, depuis vos toutes premières années

….Alors pas de doute….Vous aimez le sport mécanique ! Mais soyez prudent… !

Sans vouloir être moralisateur, le plaisir que vous ne prenez plus sur les routes, prenez le, avec vos enfants, sur les pistes de Karting, (c’est moins dangereux), il y en a partout en région…en France… ! Ne mettez pas la vie des autres et la vôtre en péril, en voulant jouer les ’Fangio’ sur les routes de France…

Allez sur les circuits de karting, pour connaître les sensations connues des champions du sport automobile ! Ils sont pratiquement tous passés par le ’KART’ avant de piloter en F1 !

Nous en reparlerons ! Bon circuit et Bonne route !

Jean François GUILLOU