C’est à lire
Forum
Émissions à venir
’C...Sports !’ : vidéo et audio
Galerie photos
DVD et Clips institutionnels
Publicité et articles de presse
Communiqués de presse
Mentions légales
 
Contact

Lord Diamen

Nicole Rieu

Simbou Vili

Yakâjoué

Cathy Miny

Stéfane Caraty

La COUPE DAVIS 2014 visite la Vendée… !


"Mouilleron-Le-Captif …et la petite balle jaune… !

Une petite balle jaune a attiré mon attention du côté de Mouilleron-Le-Captif, en Vendée.

La "Coupe Davis" s’est délocalisée, et installée ses fastes dans une petite commune de 4700 habitants du 31 janvier au 2 février 2014… !
Chouette… "m’enflammais-je" alors, non seulement la notoriété de la commune, mais aussi le commerce local, les habitants et le "Mouilleron Tennis Club" vont tirer profit de l’événement… !

C’était faire preuve de trop de naïveté….

Pas un regard, pas un geste pour le petit club local…même pas "1 euro" de don…pour aider à l’entretien des infrastructures ou l’achat d’une petite balle jaune….
L’organisateur, et la ligue régionale de Tennis…..ont organisé, sont venus….puis repartis…sans un appel, sans un regard, sans une pensée, sans un "Zeste" de monnaie pour le petit ….Dommage… !

Le président de Mouilleron Tennis Club semblait un peu amer de n’avoir pu comptabiliser au moins "1 euro symbolique" pour l’aide que ses bénévoles auraient pu apporter à l’organisation de la coupe Davis….Mais bien vite, son dynamisme a repris le dessus… !

Ses objectifs et son ambition le font rêver de podiums futurs...et positiver…"Il doit bien y avoir parmi les jeunes du club de futurs Noah, Forget, Clément , Mauresmo ou Marion Bartoli…pensent-il, nos éducateurs vont les découvrir"…

Vous avez raison Président… !

C’est souvent comme cela en sport…Les nantis ont tendance à oublier d’où ils viennent….Et pourtant, tous ont démarré leur carrière dans un petit club…n’est ce pas Monsieur Gachassin, ex-grand rugbyman, actuellement président de la Fédération Française de Tennis… !

Ce regard ’côté tennis’’ n’a pas suffit à apaiser ma curiosité. J’ai pensé que dans cette petite commune, il devait y avoir bien d’autres activités à découvrir….et là, je n’ai pas été déçu… !

Les Mouilleronnais ne sont pas si captifs que veut bien le laisser entendre le nom de la commune.
Le sujet alimente bien des discussions, autant que les performances des sportifs locaux, ou les nombreuses organisations événementielles, qui fleurissent, tout au long de l’année.

Certains prétendent que la ville devrait son nom à la rivalité opposant au Moyen Age, le seigneur d’Ambois à celui de La Mollerie. Ce dernier, pendant sa captivité, tournait la meule de son geôlier, d’où le nom de ’Mouilleron le Captif .
D’autres pensent que la commune, à l’origine, doit son nom aux terres molles et humides, enserrant les maisons, ’captives’ entre les nombreux passages à gué…

Aujourd’hui, "Mouilleron-Le-Captif", entouré de "Marguerite", "Agathéa", Pervenche" et "Pommier" quatre sentiers de balades et randonnées cyclistes, permet de découvrir un bocage préservé où l’on pourrait croiser Thomas Voeckler, le champion cycliste, heureux ’captif’ de la localité puisqu’il y a élu domicile… !

Promenades à pieds ou ’raids cyclistes’ nous emmènent vers le parc et le château de Beaupuy, le Parc des Etangs, le Parc des Oiseaux, le parc de la Mollerie, la Fontaine de La Chauffetière et le Village de l’Ambois….

La petite ville invite ses 4700 habitants et autres visiteurs, plusieurs fois par mois, par l’intermédiaire des associations artistiques, culturelles ou sportives entre autres, à participer à plus de 50 événements organisés chaque année…
Les responsables locaux n’oublient jamais, et ils ont raison de rappeler avec fierté, avoir participé et obtenu "trois fleurs au concours des villes et villages fleuris en 2007".

Le basket, le football , le tennis, le cyclisme, les sports de combats, la gym entres autres ou encore le club de patinage à roulette organisateur d’un Gala Artistique, d’une course Nationale et d’un tournoi de Rink-Hockey sont aussi des sujets captivants ici… !

La notoriété des clubs concernés dépassent largement les frontières vendéennes.

Tous, en fonction de l’importance de leurs organisations, peuvent être des locataires du "Vendespace", ensemble destiné à recevoir tous événements sportifs ou non !

4000 places attirent organisateurs et public ... !

Il est étonnant de voir comment, le parcours d’une petite balle jaune, peut nous faire découvrir autant de talents dans la tranquillité d’une petite ville vendéenne….

Les activités locales, régionales, nationales ou internationales organisées à ’Mouilleron-Le-Captif’ chaque année, devraient donner bien des idées à d’autres communes un peu partout en France…

A Mouilleron-Le-Captif…tout est possible … !

Renseignements :
Allo la mairie : Tel 02 51 31 10 50
Allo l’office de tourisme : Tel 02 51 36 00 85
Crédit photo : site officiel Thomas Voeckler

Fait à Méru le 9 février 2014
Jean François GUILLOU