C’est à lire
Forum
Émissions à venir
’C...Sports !’ : vidéo et audio
Galerie photos
DVD et Clips institutionnels
Publicité et articles de presse
Communiqués de presse
Mentions légales
 
Contact

Lord Diamen

Nicole Rieu

Simbou Vili

Yakâjoué

Cathy Miny

Stéfane Caraty

LORD DIAMEN : sur une note de REGGAE… !

de COURGENT à MONTREAL…en passant par SEPTEUIL…

"Je sais une église au fond d’un hameau
dont le fin clocher se mire dans l’eau
dans l’eau pure d’une rivière..."

Mise en musique par Paul Delmet, sur des paroles de Charles Fallot et chantée par Jean Lumière en 1934, cette chanson qui raconte la "Petite Eglise" du village de Courgent dans les Yvelines, traversé par la rivière de la Vaucouleurs, a peut être permis, inconsciemment, à quelques vocations artistiques locales d’éclore….

Il se pourrait que des peintres, tel le Belge Léopold Flameng dont le fils François également peintre mais aussi maire de Courgent de 1912 à 1917, Paul Delmet, ’musicien compositeur interprète’, le groupe musical français "Les Charlots" qui vécurent dans le village, Henry de Graffigny, polygraphe…Inès de La Fressange mannequin mondialement célèbre,…et quelques autres, se soient réincarnés dans l’esprit de lutins des bois ou de la "Vaucouleurs" pour transmettre leur talent à quelques uns des 400 habitants de cette petite commune….et tisser un fils entre eux…dont "Lord Diamen", jeune artiste "Reggae", né à Douarnenez en 1983, mais qui vécut à "Courgent-Septeuil" de 1985 à début 2012…

Ainsi de Paul Delmet à nos jours, le lien artistique n’est pas rompu….

C’est sans doute, en se promenant dans la vallée de la Vaucouleurs, en gambadant sur les coteaux en compagnie de son frère Cyril, footballeur, d’un an plus jeune, et de ses copains de Courgent, de Septeuil , de l’école de ’La Tournelle" ou du PSG, sans oublier ceux de l’athlétisme que la vocation et l’inspiration vînt à "Lord - Diamen"…et lui permit de produire cinq albums et d’en préparer un sixième, comprenant une vingtaine de chansons écrites et mises en musique par lui pour la plupart…

Et oui, même sur les bords de la Vaucouleurs, à deux pas de ’Paname’, l’inspiration "REGGAE" peut vous habiter… !

"Lord Diamen" est non seulement un artiste de scène, mais aussi un animateur….plus exactement …un ’ambiancer’…en spectacle, en radio ou sur le WEB… !

La commune de Courgent occupant le fond de la vallée de la Vaucouleurs entre Septeuil et Montchauvet, se prête à l’inspiration, artistique ou non….pour un moment ou plus …tout simplement pour côtoyer le calme à quelques dizaines de km de Paris…et laisser vagabonder son imagination le temps d’une chanson, de quelques traces de pinceaux sur une toile ou de quelques coups de crayon donnant naissance à une toilette, peut être portée un jour, par une nouvelle "Inès de La Fressange"…courgentaise, elle aussi….Pourquoi pas ?

LORD DIAMEN : Son parcours, son actualité…ses projets….

Autodidacte avec quelques notions de piano acquises pendant 3 ans à l’école primaire, qui ont sans doute eu quelques répercussions sur ses réflexes musicaux, il se fait remarquer très vite : Après avoir touché à plusieurs styles musicaux (reggae, dancehall, hip hop, drum’nbass…), et s’être investi dans plusieurs crews, il fonde en 2003, avec 5 autres personnes, le "Babtoopal Sound System".

- Animateur en soirée
- Radio : RDC 95.5 FM de 2005 à 2007
- Sur Internet : Riddimkilla.com de 2007 à 2011

Son style dynamique et chaleureux plaît à son public : auditeurs et spectateurs.

Parallèlement à ses activités avec le "Babtoopal Sound System", il mène une carrière solo, et dés 2006, se lance dans une série de quatre street albums "CAHIER de BROUILLON" regroupant certains grands de la scène "Reggae Dancehall Francophone", tels que Monsieur Lézard, Baby G, Daddy Mory.

Ses différents projets et son implication dans le Babtoopal Sound System permettent à Lord Diamen d’établir différentes connections :

- Labels (allmighty records...),
- Sounds (Kawulé, Paname sound, MCZ, Higher Level, Joy full...),
- Groupes musicaux (Mad’ras, BLB, K2R, My Name’s...),
- Crews
- Artistes (Mad Killah, Daddy Mory, Mr Lézard, Daddy Yod, Baby G, Lord Bitum...),
- Promoteurs... Avec eux, il participe à divers projets :
- Dub Plates
- Compils, (Renaissance,78 superstars, Zook Socca, Dancehall, Roots…)
- Dancehall Sound System 2008…
- One riddim, (33ème Rimma, Conversion, Day Break, Living…)
- Mixtapes, (Dancehall, Soldiers, Real Love…)
- Albums, (Mr Lézard…)
- Soirées ou Festivals : (Les couleurs du rythme, Lez’art en fêtes, Arts et musiques du monde…)

"LORD DIAMEN" a distribué ses "good vibes" dans toute la France : Paris, Lille, Le Havre, La Rochelle, Amiens, Les Landes, Aix en Provence, Besançon…mais également en Belgique, à la Réunion , et depuis deux ans au Canada, dans la province du Québec à Montréal….

Dernièrement, "DE PANAME à MONTREAL" et "TOUJOURS PRESENT" ont rencontré un franc succès ( 50 000 téléchargements à eux deux… ! ). Basé à Montréal depuis 2010, "LORD DIAMEN" a animé l’émission "Culture Date" sur ’Choq FM’, et ambiancé de nombreux évènements.

Artiste prometteur, son ’flow percutant’ et ses textes bien écrits d’où se dégagent une frappante vérité ont de quoi convaincre. LORD-DIAMEN prépare actuellement son nouvel album, dont la sortie est prévue début 2013.

Quelques spectacles en France, les Francofolies de Montréal, plusieurs dates au Québec, ambiancer une nouvelle émission de radio, des passages ’télé’, un nouveau CD….font partie, entres autres de ses projets immédiats….

Un arrêt de quelques jours à "Courgent - Septeuil" en début 2013, est programmé dans l’emploi du temps de "Lord Diamen" où il garde de nombreux amis….et où, sur les bords de la Vaucouleurs, quelques idées nouvelles pourraient encore lui être soufflées…pour de nouveaux "rythmes reggae"… !

Fait le 8 octobre 2012
Jean François GUILLOU

Internet : www.lord-diamen.com

En librairie :
Article sur le magazine : "REGGAE VIBES Mag", N° 26 du 25 septembre 2012