C’est à lire
Forum
Émissions à venir
’C...Sports !’ : vidéo et audio
Galerie photos
DVD et Clips institutionnels
Publicité et articles de presse
Communiqués de presse
Mentions légales
 
Contact

Lord Diamen

Nicole Rieu

Simbou Vili

Yakâjoué

Cathy Miny

Stéfane Caraty

HAUTEFAGE LA TOUR (47) : "15ème Course de côte motos".

Chpt de France et chpt Suisse associés : "ça Roule de Source… !"

Les 11 et 12 août , les pilotes et spectateurs de ’courses de côtes motos’ vont envahir Hautefage La Tour et ses alentours dans le Lot et Garonne. Petite commune d’environ 700 habitants, les nombreux centres d’intérêts du village lui donne une "aura" qui dépasse largement la frontière du département, de la région et même de la France.

La Course de côte de Hautefage La Tour, comptant pour le championnat de France de la montagne est également inscrite, au championnat de la montagne suisse, et au "Challenge Joe GENOUD", ancien pilote, actuellement chef d’entreprise et homme politique suisse.

Ce jour là, se courra aussi le championnat de France de la montagne de motos anciennes…. !

La vie du village est empreinte de quelques particularités qui en font un des "petits villages français" pas tout à fait comme les autres…. !

C’est vers 1487, que commença à se dessiner l’histoire du lieu. Les évêques d’Agen en firent leur résidence entre 1487 et 1583. L’église Notre dame et le château épiscopal, appelé communément " la Tour", furent construits à cette époque, sous l’autorité des religieux, acteurs marquants de l’histoire d’ Hautefage la Tour.

Maisons à colombages, lavoirs, pigeonniers, fermes de caractère, entres autres, attirent régulièrement les visiteurs.

Dans cet univers, est née Célanie DE OLIVEIRA, le 12 décembre 1997.
A quinze ans, pour la troisième année, Célanie participera à la course de côte organisée dans son village natal, et à quelques autres épreuves nationales, grâce à son père Tony, son premier "fan", et à deux de ses plus fervents supporters, deux sponsors, installés à Hautefage la Tour , "RENOV’ACTION 47" et "AU PTIT BONHEUR" (relais des Mousquetaires). Depuis l’âge de six ans, elle met "la poignée dans le coin", comme d’autres, jouent au basket, football, tennis, pratiquent la danse ou un sport de combat… !

Hautefage la Tour, c’est aussi une ’terre d’histoires extraordinaires’. Y sont nés, ou y ont vécus quelques célébrités, et y coule aussi une source ’miraculeuse’, depuis bien avant l’édification de l’ "église Notre Dame", construite sur le passage de "l’eau fertilisante !"

La légende raconte, en effet que la source diffuse des ondes positives à toutes jeunes femmes qui boivent de son eau, et rendent fertiles celles qui ne l’étaient pas…. ! Des témoignages ont été adressés à l’évêque d’Agen, et disent avoir assistés à des miracles…. !
Certains promeneurs matinaux, racontent avoir entendus, des gazouillis et rires de ’bébés’ en provenance du liquide miraculeux…. ! Signe de son efficacité… !

Hautefage la Tour est aussi le lieu de naissance de André BAYSSIERES le 28 août 1943, ancien champion cycliste vivant aujourd’hui en Dordogne : 2éme de Paris Rouen (1965), 3ème du championnat de France de Cyclo-cross (1967), Boucles du Limousin, 19ème du Tour de France (1967) et 22ème en 1968, il a aussi participé, entre autres grands événements sportifs, au Tour d’Espagne en 1970….

Jean Girard Lacuée, comte de Cessac (1751 -1843) homme politique français, ministre sous Napoléon et pair de France ainsi que Marceau Esquieu (né e 1931) professeur de lettres classiques et auteur occitan ont aussi, aucun doute, bénéficié des qualités de la nature verdoyante et de certaines vertus de l’eau des sources du village….

Privilège supplémentaire, Hautefage la Tour, ses habitants et ses élus réussissent à faire cohabiter en bonne intelligence une course de côte moto, un riche patrimoine historique et contemporain, une nature des plus attirantes et plusieurs petites rivières rafraîchissants dont l’une des sources, en toute discrétion, peut réserver bien des surprises…. !

Les 11 et 12 août prochains, un "menu week end" exceptionnel, proposera à tous visiteurs, sport mécanique, culture, histoire et ’bols d’air nature’ réunis….
Un tel cocktail à "Hautefage la Tour"……ça coule de source…. !

2 juillet 2012
Jean François GUILLOU

Renseignements
Moto club villeneuvois :
Madame Odile Bourguignon :
Tél. 05 53 97 21 18 / motodile@tsf47.net