C’est à lire
Forum
Émissions à venir
’C...Sports !’ : vidéo et audio
Galerie photos
DVD et Clips institutionnels
Publicité et articles de presse
Communiqués de presse
Mentions légales
 
Contact

Lord Diamen

Nicole Rieu

Simbou Vili

Yakâjoué

Cathy Miny

Stéfane Caraty

GYMNASTIQUE : "Les Enfants de la Dordogne"...

FLIP-FLAP, PACK ou PIVOT…ça…c’est d’ la GYM… !

D’un Saut de Cheval aux Anneaux, des Barres Asymétriques à une Courbette suivie d’un Flip-Flap en passant par un Jaeger pour glisser vers un Salto et rattraper la barre …chaque obstacle franchi nous mène de la "Grèce Antique" où l’on vît apparaître les premiers "gymnasions", aux "Enfants de la Dordogne"…

Le mot "Gymnastique" du grec "Gymnos" avait deux acceptions à l’époque….La première concernait les entraînements en gymnase pour les exercices d’assouplissements et d’échauffements préparant à l’athlétisme….la seconde, des figures acrobatiques exécutées par des saltimbanques…. L’amalgame des deux tendances a donné naissance à la gymnastique de compétition, imposée par Pierre de Coubertin aux premiers Jeux Olympiques de 1896, avant de prendre son image moderne aux Olympiades de 1952… !

C’est Nadia Comaneci, reine des jeux de Montréal, qui permit à la gymnastique féminine de devenir un véritable spectacle et de supplanter en terme de popularité la gymnastique masculine.

Créé en 1872, et ayant pris à racine à Boulazac, petite ville de 6700 habitants, limitrophe de Périgueux, "Les Enfants de la Dordogne" avec ses 550 licenciés est l’un des clubs phares de la région.

Les garçons, en "National 1" dominent le sujet et participeront aux 1/2 finales des championnats de France qui se dérouleront le 16 Avril 2011 "sur leur terre" à l’AGORA, l’un des plus confortable gymnase français, voué uniquement à la gymnastique.

Les filles des "Enfants de la Dordogne" figurent parmi les meilleures régionales et ont pour objectif principal, l’accession au National….Elles en ont le talent et la volonté…

Leur président Bernard - Henri SUBERBERE et son équipe de dirigeants reconnaissent que c’est la compétition qui a fait la réputation du club ( vainqueur de la coupe de France 2008, 1/4 finaliste de la coupe de France 2009, 3ème aux championnats de France 2010, de nombreuses victoires et accessits aux différents championnats régionaux et de zone…).

Cependant, ils ne perdent pas de vue la "Gymnastique Formatrice", l’une des priorités des "Enfants de la Dordogne". Huit éducateurs permanents, diplômés d’État, tous anciens compétiteurs savent transmettre leur passion à tous….Dès l’âge de 5-6ans pour les plus précoces.

"La réussite ne vient pas sans travail….auquel il faut associer toutes les valeurs du sport défendues par la gymnastique, dit le président SUBERBERE : Respect des autres, de la vie en collectivité, droiture…Nos gymnastes viennent de tout le département précise-t-il, en ajoutant que les parents sont convaincus de l’intérêt de ce sport pour leurs enfants et de la qualité de notre formation….".

Le 16 avril en participant aux 1/2 finales des championnats de France organisés chez eux, les gymnastes des "Enfants de la Dordogne" auront une fois de plus l’occasion de conforter les propos de leur président…..

Une indiscrétion…nous a mené à une rumeur qui va faire plaisir à tous les "Fans de Gym" de la zone Sud Ouest : "dans les quatre à cinq mois qui viennent, un projet de Centre Régional de Formation Gymnastique va naître en Aquitaine -Midi Pyrénées"….Mais…chut… ne le répétez à personne….pour l’instant… ce n’est qu’une rumeur… !

Allez, c’est parti pour une série de "YAMAWAKI…TWIST….SPADASSIN…ou autres SAUT de BICHE…RONTADE…MOULINET…et SAUT de MOUTON …" en compagnie des "Enfants de la Dordogne"…classés parmi les cinq premiers des clubs français de Gymnastique…

Bravo, longue route et de nombreux podiums aux "ENFANTS de la DORDOGNE"

Fait le 6 avril 2011

Jean François GUILLOU