C’est à lire
Forum
Émissions à venir
’C...Sports !’ : vidéo et audio
Galerie photos
DVD et Clips institutionnels
Publicité et articles de presse
Communiqués de presse
Mentions légales
 
Contact

Lord Diamen

Nicole Rieu

Simbou Vili

Yakâjoué

Cathy Miny

Stéfane Caraty

Football : pour près de 500 clubs...pas vraiment...Joyeux Noël !

Vendredi 5 décembre 2008.

Infrastructures d’accueil inexistantes ou insalubres, terrains dont certains sont sans eau ni électricité, sans toilettes, sans vestiaires, ballons, filets et buts usés… En 2008, cela existe, c’est en France…et apparemment… c’est la faute à personne !

- Qui peut croire que cette situation existant depuis des années est due à un manque d’intérêt pour le sport par les responsables concernés… ?

- Qui peut croire que les districts et ligues régionales se désintéressent du problème… ? La commission des terrains de chaque instance rédige des rapports tous les trois ans pour certains, tous les cinq ans pour d’autres afin de constater l’état des lieux !

- Qui peut croire que les dirigeants ne déposent pas de dossiers auprès de leurs élus pour améliorer le quotidien des licenciés, bénévoles, coachs, visiteurs… ?

- Qui peut croire, qu’il n’est pas dans l’intérêt général que cette situation s’améliore. Cela serait une marque minimum de respect pour nos enfants (garçons et filles). Pendant, avant ou après leurs heures d’entraînement,’ils ont aussi le droit d’avoir des envies pressantes’. Quand ils ne se retiennent pas, ils se cachent entre deux voitures sur le parking, ou explorent la campagne avoisinante à la recherche d’un abri !

- Qui peut croire que les querelles de clocher freinent la bonne marche des dossiers au détriment de la sécurité, de l’hygiène et de la santé… ?

- Qui peut croire que les élus ne font pas le nécessaire pour transmettre officiellement les dossiers aux différentes institutions pour l’obtention des subventions :

a) Fédération Française de Football qui accorde, selon une collaboratrice du président, jusqu’à 50% du montant des travaux pour que la sécurité, l’hygiène et la santé (un minimum) soit assurés.

b) Conseils généraux, Conseils régionaux (qui soutiennent parfois que les dossiers ne sont pas transmis).

c) Commission Européenne qui accorde des subventions spéciales aux associations sportives pour que l’hygiène et la sécurité soit assurées dans les enceintes sportives en Europe quelqu’elles soient !

d) Souvent de généreux sponsors qui participent par sympathie pour les dirigeants, pour les élus, pour le sport ou par pitié pour tous… !

- Qui peut croire que cette situation existe depuis plusieurs dizaines d’années dans certains cas…quelque soit la couleur politique des élus en place… ! Il ne s’agit pas d’élaborer des ’raisonnements politiques’ devant ce constat, mais d’un minimum de considération, de respect…bref d’un comportement d’humain face à d’autres humains …Ceux ci sont nos enfants… !

- Et enfin qui peut croire, que certains dirigeants de clubs sont obligés de stocker chez eux, dans leur garage, caves, couloirs d’appartements ou certaines pièces de leur maison le matériel d’entraînement : maillots, chasubles, plots, filets, ballons, bouteilles…etc.

Il faut arrêter de se donner de bonnes excuses…Il faut agir… ! C’est ce que certains élus ont commencé à faire… !

NOËL, c’est dans quelques jours… !

Ce serait bien, dis ’Père Noël’ si Zizou, Rothen, Desailly, Petit et les autres arrêtent de se quereller, faisaient une trêve…et, leur notoriété aidant, te permettent de déposer au pied du sapin de Noël de chaque club mal loti, un chèque pour qu’enfin, après un entraînement, les enfants puissent trouver des toilettes, une douche chaude, un abri…C’est tellement bien pour la convivialité et la santé de trouver le confort d’un vestiaire après une dure séance d’entraînement… !

Il y a quelques mois, dans un entretien avec des radios et journaux nationaux, Bizente Lizarazu a déclaré "Le foot appartient à toutes les familles. Nous, on voudrait juste plus de respect". OK…Bizente…du respect pour les pros, les ex-pros…et aussi pour les plus jeunes licenciés de ces clubs sans minimum vital… !

Le 3 juillet dernier, le président de la Fédération Française de Football a dit : ’La Fédération française de football est une famille, pas un club !’ C’est bien président ! Maintenant, il faut le prouver…. ! Dans une vraie famille, les plus grands aident les plus petits !

De Béziers à Ribérac, en passant par Courmonterral, de Nancy à Beauvais, en passant par Tonnoy en Meurthe et Moselle, Dieudonne, Puiseux le Hautberger, Le plessis Brion dans l’Oise, Brosne en Bretagne et dans prés de cinq cent autres communes …Tous vous remercieront.

Il y a quelque jours, Monsieur le président, vous vous félicitiez que la France dépenserait 1milliard sept cents millions d’euros pour la rénovation de sept grands stades… !

C’est bien ! Mais acceptez aussi de remettre au Père Noël une ’petite miette’ de cette fortune pour les plus démunis de votre, de notre famille’… Merci d’avance, président… !

Banco…Père Noël…Fais le ! Nos enfants n’attendent que cela pour aimer encore plus le foot, leur club et leur grande famille sportive !

Joyeux Noël et Bonne Année à tous… !

Jean François GUILLOU