C’est à lire
Forum
Émissions à venir
’C...Sports !’ : vidéo et audio
Galerie photos
DVD et Clips institutionnels
Publicité et articles de presse
Communiqués de presse
Mentions légales
 
Contact

Lord Diamen

Nicole Rieu

Simbou Vili

Yakâjoué

Cathy Miny

Stéfane Caraty

En Bretagne, le Bugul Noz…plane sur Erdeven

Entre l’océan et les mégalithes : "Erdeven la magnifique"

Lorsque l’on parcourt la France, quelque soit la région, il n’est pas rare de rencontrer celles et ceux qui détiennent les secrets, les contes et légendes de chaque ville et village : les conteuses et conteurs.

Il en est de Erdeven dans le Morbihan, comme de chaque ville ou village de nos régions.

En nous promenant sur les plages de la station balnéaire où vivent toute l’année un peu plus de 3 000 habitants…plus de 15 000 l’été, il peut nous arriver de croiser ou d’apercevoir une ombre survolant les dunes ou évoluant comme dans un ballet au dessus des plages.

La plage de Kerminilhy réservée aux naturistes, de Keriourec plage familiale où s’élève la roche sèche et Kerhilio, célèbre pour son fond plat permettant à tous, petits et grands de profiter des bienfaits de l’océan, sans oublier les dunes exceptionnelles, toutes reçoivent souvent sa visite lorsque vient le soir… !

L’ombre survolant ce magnifique paysage est celle du berger de la nuit…le Bugul Noz… affirment les habitués du lieu .

Mamm Soaz est une conteuse bretonne, passionnée par sa région, les contes et légendes qui fleurissent à chaque détour de sentiers côtiers et forestiers.
Les rochers et le goémon, comme pour fasciner les visiteurs, s’en font aussi l’écho qui résonne jusque dans les dunes… !
Elle en est tellement imprégnée que, même lorsque elle se repose, chez elle, pas loin de Erdeven, l’esprit de Mamm Soaz parcours le littoral entre Etel, Penthièvre et Quiberon.

L’intérieur des terres reçoit aussi sa visite, notamment "DIHAN", site exceptionnel où se côtoient chalets nordiques, cabanes dans les arbres, yourtes de Mongolie, roulottes tziganes entres autres lieux de villégiatures.

De nombreux touristes espèrent chaque soir, apercevoir au détour d’un chemin, le célèbre "Bugul Noz" qui hante la campagne bretonne, la lande, les forêts et la côte, dès que le soleil se couche entraînant la pénombre sur la région… !

Chacun souhaite le croiser malgré la crainte qu’il inspire d’après la tradition populaire.
Mamm Soaz est l’une des seules personnes à l’avoir rencontré et l’une des seules à savoir comment s’en protéger….. !

De Riantec à Quiberon, en passant par "An Erdeven" (en français : le pays de la dune), Auray, Carnac et Penthièvre, si vous croisez "Mamm Soaz", elle vous racontera la légende du "Bugul Noz" et bien d’autres encore…. !

Des plages et des dunes, aux mégalithes de la commune, il n’y a qu’un pas à franchir….Ce qui est fait allégrement…Et là, nous sommes comme happés par ce paysage fantastique de menhirs et de dolmens….Le plus important en Bretagne après celui de Carnac !

Nul ne peut passer à Erdeven sans une visite aux alignements de Kerzerho et ses dolmens géants.
Un peu plus loin, les ’Mané-Braz’, ’Crucuno’ et ’Mané Croch’….nous présentent leurs sculptures étonnantes.

Ce sont des centaines de dolmens et menhirs qui reçoivent les promeneurs pour leurs balades quotidiennes et les sportifs locaux dans le cadre de leurs entraînements…Quel bonheur pour eux que d’évoluer dans un tel paysage de légendes… !

La balade à Erdeven aurait un goût de ’diamant qui a un défaut’ si nous ne faisions pas un détour par les cinq chapelles, la "Chapelle de la Vraie Croix", la Chapelle Saint Germain" près de laquelle sont organisés de nombreux ’Fest Noz’ chaque été pour aider au financement de sa restauration.

"Er Seih Sant a Vreiz Izel" ou "la Chapelle des Septs Saints", "l’Ancienne Chapelle de Notre Dame", "la Croix Cordier" ainsi que l’Eglise Saint Pierre et Saint Paul, sont aussi l’objet de toutes les attentions pour la beauté de leurs sculptures et l’histoire dont elles ont été les témoins.

Le Château de Keravéon, son parc paysagé, ses 3 plans d’eau et le Château de Kercadio, inscrit au monument historique depuis 1998 compléteront une visite de plusieurs jours qui se terminera sur la plage de Kerhilio, après un passage devant le moulin à vent du Narbon, devant lequel personne n’oublie de "cliquer la photo souvenir" !

Les promeneurs arrivés sur la plage en fin d’après midi, alors que la marée commence à peine à monter, ils peuvent apercevoir sur l’île de Roélan, des colonies de ’sternes nicheuses’ de ’pétrels tempêtes’ et de ’goélands’ qui se racontent sans doute, au son des vagues de la marée montante leurs histoires vécues sur l’océan…. !

Tiens…une ombre apparaît au dessus des dunes… Le "Bugul Noz" commence sa tournée.
Durant toute la nuit, suivi par la voix de "Mamm Soaz", il parcourra les dunes et les plages…Au milieu de la nuit, les dolmens et menhirs recevront sa visite….avant d’effectuer une brève apparition au centre de Erdeven, comme il le fait chaque nuit….

Demain, "Mamm Soaz" aura d’autres légendes et contes à raconter…
De nouveaux visiteurs et touristes se présenteront mais le "Bugul Noz" et ses mystères continueront de régner sur Erdeven et la région…. !

Fait à Méru le 12 mars 2014
Jean François GUILLOU

Renseignements :
Office de tourisme : 02 97 55 64 60 / ot.erdeven@wanadoo.fr