C’est à lire
Forum
Émissions à venir
’C...Sports !’ : vidéo et audio
Galerie photos
DVD et Clips institutionnels
Publicité et articles de presse
Communiqués de presse
Mentions légales
 
Contact

Lord Diamen

Nicole Rieu

Simbou Vili

Yakâjoué

Cathy Miny

Stéfane Caraty

Emporté par une certaine idée du Sport...

Lettre ouverte à Éric NAULLEAU, chroniqueur chez Laurent Ruquier.

 Non Monsieur Naulleau, le ministère des sports dont Madame Rama YADE est secrétaire d’ État, n’est pas un ministère mineur.
 Non Monsieur Naulleau, les sportifs ne sont pas tous forcément des imbéciles.
 Non Monsieur Naulleau, les sportifs ne sont pas des enfants gâtés.

 Oui Monsieur Naulleau, les sportifs font souvent deux journées en une : Les entraînements toujours très difficiles physiquement, et les études….
 Oui Monsieur Naulleau, il y a des sportifs moins performants que d’autres, "côté intello"…et que vous…cela existe aussi dans la vie quotidienne chez les "non - sportifs".
 Oui Monsieur Naulleau, le sport …c’est aussi un reflet de la population au quotidien….Il y a les gentils, les méchants, ceux qui ’pètent’ les plombs et ceux qui restent ’zen’, les génies et les moins intelligents… Mais tout cela, Monsieur Naulleau, les 25 millions de sportifs toutes disciplines confondues (compétitions et loisirs) le savent… !
 Oui Monsieur Naulleau, votre "vision limitée" du milieu sportif vous a fait insulter des millions de Français….comme vous l’a gentiment fait remarquer la ministre, qui n’a pas voulu polémiquer avec vous à ce sujet.
 Oui Monsieur Naulleau, beaucoup de sportifs écoutent les émissions de Laurent Ruquier. Émissions où quelques chroniqueurs (euses) ont l’habitude de ’l’insulte’ envers des milieux qui leurs sont inconnus…Ce qui ne les empêche pas de se servir de ces mêmes milieux pour assurer la promotion de leur actualité…ou pour un ’petit moment de détente’.
 Oui Monsieur Naulleau, votre talent est suffisant pour apporter la critique et être incisif sans vous obliger à humilier les sportifs.

Yves Calvi, votre ami d’enfance, le fait à merveille sur France 5.

Votre connaissance du monde, de la Bulgarie en particulier, devrait ne pas vous faire oublier ’l’Esprit des Péninsules’, celui là même que vous a raconté un jour le romancier Yordan Raditchkov.

Précisément, ce qui unit les sportifs du monde, c’est un peu cet esprit là, auquel nous ajouteront "l’appel du large" bien encré chez les Bretons, le vent du Sahara et des grandes contrées, la beauté des neiges éternelles, la rigueur et les vertiges dévalant des hautes montagnes, la philosophie des peuples de nomades… la réalité d’une ligne d’arrivée et le respect de l’adversaire.

Le football, c’est votre passion dit on… ! Que celui ci puisse un jour vous donner envie de regarder vers d’autres terrains de jeux sportifs et vous y découvrirez des trésors de richesses inconnus des ’intellos’ de tous bords, des ’Bobos Parisiens’ et des peoples qui se prennent souvent pour ce qu’ils ne sont pas.

Bon vent Monsieur Naulleau et "Vive le Sport".

Le 2 avril 2010 Jean François GUILLOU.