C’est à lire
Forum
Émissions à venir
’C...Sports !’ : vidéo et audio
Galerie photos
DVD et Clips institutionnels
Publicité et articles de presse
Communiqués de presse
Mentions légales
 
Contact

Lord Diamen

Nicole Rieu

Simbou Vili

Yakâjoué

Cathy Miny

Stéfane Caraty

Championnat d’Europe de Badminton 2012

L’Équipe de France a rendez-vous en Suède (16 au 21 Avril 2012), pour des Championnats d’Europe qui pourraient bien jouer un rôle majeur dans la désignation des qualifiés et têtes de séries pour les prochains Jeux Olympiques.

Dernier rendez-vous continental, avant la fin de la course olympique, cette compétition rassemble 50 nations et les 300 meilleurs compétiteurs européens, qui s’affrontent pour le titre. Il y a 2 ans, à Manchester, le Danemark avait presque raflé tous les titres (excepté le double dames). Cette année encore, le plus petit des pays Scandinaves, fait figure de favoris (12 têtes de série), avec en chefs de file Peter GADE et Tine BAUN, mais attention aux surprises en cette année Olympique.

Le programme de nos français :

17 Avril 2012 :

Brice LEVERDEZ (n°9 europe, n°37 mondial) vs Eric PANG (NED - n°11 europe, n°41 mondial)

Matthieu Lo Ying Ping (n°20 europe, n°77 mondial) vs Vladimir IVANOV (RUS - n°14 europe, n°53 mondial)

Laurent CONSTANTIN / Sébastien VINCENT (n°16 europe, n°57 mondial) vs Ingo KINDERVATER / Johannes SCHOETTLER (ALL - n°3 europe – n°18 monde)

Mathias QUERE / Ronan LABAR (n°22 europe, n°65 mondial) vs Daniel FONT / Oliver GUILT (GAL – n°76 europe – n°205 monde)

18 Avril 2012 :

Hongyan PI (n°4 europe, n°22 mondial) vs adversaire non connu – Hongyan est directement qualifiée pour le 2nd tour

Présentation des objectifs de l’Equipe de France par :

Jean-Marc Pocholle - Directeur Technique National de la Fédération Française de Badminton

En pleine course à la qualification pour les JO 2012, ces Championnats d’Europe doivent être un moment majeur dans la préparation des athlètes français ?

Les Championnats d’Europe individuels, organisés tous les 2 ans, sont pour nous et nos athlètes un moment toujours très important. Ils ont également, chaque année olympique, une saveur toute particulière. En effet, il s’agit quasiment de la dernière compétition qui clôt la période de qualification olympique et qui de surcroît peut jouer un rôle essentiel dans la désignation des qualifiés et des têtes de séries pour les prochains Jeux.

Hongyan Pi se remet d’une opération au genou. Dans quelle condition est-elle et quels sont ces objectifs ? A moyen terme comment prépare-t-elle ses 3ème JO ?

Lorsque nous engageons Hongyan dans une compétition, c’est avec l’objectif qu’elle puisse aller au bout, y compris pour les Championnats d’Europe. Cette année, les données du problème sont un peu différentes. En effet, elle a repris l’entraînement il y a très peu de temps et elle n’est pas en pleine possession de ses moyens. Le doute plane donc toujours sur son engagement.

En cas de participation, l’objectif pour elle n’est pas la qualification aux JO, mais bien de défendre sa place de tête de série aux JO. Il lui suffit de laisser derrière elle, ou tout au moins, uniquement ses adversaires directes et plus particulièrement YAO Jie (NED). Et ce y compris la semaine suivante sur le SuperSeries en Inde. Nous connaissons les qualités et les ressources d’Hongyan, elle nous a rarement déçu. Dans ce contexte un 1/4 de finale nous irait très bien !

Chez les hommes, Brice Leverdez n’a pas enchainer les bons résultats, lors de ses dernières sorties internationales, comment aborde-t-il ce grand rendez-vous Européen ?

Brice a également subit, en début d’année, une intervention chirurgicale qui l’a retardé dans sa préparation. Depuis les IFB2011, il a fait de ces Championnats d’Europe un objectif majeur. Même s’il est vrai que ces dernières prestations n’étaient à la hauteur de son ambition, l’important est qu’il réussisse le jour J.

Le tirage au sort n’est pas clément avec lui, puisqu’il affrontera PANG Eric (NED), toutefois il a les atouts pour avancer dans cette compétition. Etant d’ores et déjà potentiellement qualifié pour les JO 2012, il n’a pas de pression supplémentaire.

Quand à Matthieu Lo Ying Ping qui voit s’éloigner le rêve Olympique, quels sont ses objectifs sur cette compétition ?

Effectivement Matthieu a vu, sauf catastrophe pour Brice, les JO s’éloigner. Il n’a d’ailleurs jamais été réellement inquiétant pour Brice. Matthieu jouera une nouvelle fois dès le premier tour, sa bête noire, le Russe IVANOV. Difficile de faire un pronostic, mais Matthieu est capable du meilleur comme du pire. Il n’aura pas réellement de pression et il aura à coeur probablement de prouver ce dont il est capable.

Au niveau des doubles hommes, les paires CONSTANTIN / VINCENT et QUERE / LABAR pourront-ils tirer leur épingle du jeu ?

Laurent et Sébastien ont un tirage difficile dès le premier match mais ils n’ont pas pression à avoir alors j’espère qu’ils pourront ainsi exprimer au mieux leurs qualités et développer un jeu percutant et efficace. Pour Mathias et Ronan ils auront la possibilité d’avancer dans le tableau. Ils sont capables de bonnes choses, l’événement doit les servir et nous nous attendons à ce qu’ils saisissent leur chance.

Pour suivre la compétition en direct : http://www.tournamentsoftware.com/sport/tournament.aspx ?id=509E789B-EA12-4B3B-8F6A-CAD97266B03B

Contacts Média :

Raphael OSTRE
06.50.51.81.99
raphaelostre@gmail.com

Bastien HUG-FOUCHE
06.11.44.06.88
h.fbastien@gmail.com

Bastien Hug-Fouché
ID SPORT
06.11.44.06.88
h.fbastien@gmail.com