C’est à lire
Forum
Émissions à venir
’C...Sports !’ : vidéo et audio
Galerie photos
DVD et Clips institutionnels
Publicité et articles de presse
Communiqués de presse
Mentions légales
 
Contact

Lord Diamen

Nicole Rieu

Simbou Vili

Yakâjoué

Cathy Miny

Stéfane Caraty

COUPE DE France : 8ème de finale

L’AS YZEURE est décidé : STOP à l’EN AVANT GUINGAMP… !

A l’énoncé de GUINGAMP, deux images nous viennent immédiatement à l’esprit :
Une « petite ville » en Bretagne et le football… !
‘Petite ville’ parce que ‘seulement ‘ 7231 habitants… …(21896 dans la communauté de communes)…Mais ‘grande’, tant les habitants ont une imagination débordante pour donner à leur localité autant d’attraits commerciaux, artistiques, culturels, sportifs….
Guingamp est la seule ville en France, qui compte plus de supporters sociétaires du club de football que d’habitants…plus de 18 000 places assises au stade de Roudourou… !
En nous promenant sur les bords du Trieux, quelques « Korrigans » n’hésitent pas à nous aborder et nous vantent les attraits de la ville, chère au cœur de Monsieur Le Graët , président de la fédération française de football et maire de la cité de 1995 à 2008.
Pendant 30 ans président de l’En Avant Guingamp, il fait parti des personnages incontournables du paysage Guingampais et Breton… !
Guingamp…est indissociable de « Le Graët »…nous confirment les Korrigans rencontrés, tout comme les dolmen, les menhirs, le Roudourou, le festival de la Saint Loup ,celui du camélia , des amis du printemps du conte et de la poésie ou de la Dérobée de Guingamp, … !
C’est en 1912, qu’En Avant voit le jour sous la forme d’une association multisports, mais le football prend vite le dessus et l’En Avant de Guingamp ‘football’ naîtra en décembre 1918. Les footballeurs prennent alors le pouvoir… !
Du premier président André Lorgeré élu en 1920, à Noël Le Graët puis à son gendre Bertrand Desplat qui lui a succédé en 2011 l’En Avant Guingamp connaît un parcours exemplaire… !

Dès 1933, c’est la coupe de France qui met l’EAG sur les rails du succès et de la notoriété.

Pourquoi pas nous ? disent en chœur les Yzeuriens…élus…habitants…supporters…dirigeants… staff technique…joueurs et bénévoles de l’AS YZEURE… qui a atteint pour la 1ère fois les 1/16ème de finale en 2002 en s’inclinant contre le PSG à Clermont-Ferrand.

En 2014, l’AS YZEURE réalise un parcours historique en Coupe de France. En 1/32ème de finale, il bat une autre équipe de Ligue 1, le FC Lorient. Un an plus tard, en sortant Valenciennes lors des 1/16ème de finale, 2 buts à 0 et en se qualifiant pour les 8ème de finale, les joueurs réalisent un nouvel exploit : ils affronteront GUINGAMP, vainqueur de la Coupe de France en 2014… !

De nombreux événements se déroulent tout au long de l’année à Yzeure où de grands espaces verdoyants attirent les promeneurs qui ne manquent jamais une visite à la Gallinothèque, le musée du coq, au Château de Panloup !

Pour ce 1/8ème de finale face à GUINGAMP, Pascal Desamais, le président de l’ AS YZEURE, et Nicolas Dupuis, le coach , auraient demandé aux coqs du musée de renforcer par leurs chants…le « célèbre chant du coq », celui des supporters de l’AS YZEURE … !

Pour Yzeure, c’est décidé : STOP à GUINGAMP… ! Réponse le 11 février 2015 à 17 heures au stade de Bellevue à Yzeure… !

Et si le rêve devenait réalité... ? Allez quelque soit le résultat, l’AS YZEURE sait recevoir :
« DEGEMER MAT », ( bienvenue en breton…) à l’EN AVANT GUINGAMP et à ses supporters !

le 1er février 2015
Jean François GUILLOU