C’est à lire
Forum
Émissions à venir
’C...Sports !’ : vidéo et audio
Galerie photos
DVD et Clips institutionnels
Publicité et articles de presse
Communiqués de presse
Mentions légales
 
Contact

Lord Diamen

Nicole Rieu

Simbou Vili

Yakâjoué

Cathy Miny

Stéfane Caraty

COCORICO...Vive le Sport...à la française...

Médailles et louanges sur tous les fronts …et bientôt "La Balle Au Tambourin"…à Beauvais.

Aujourd’hui,

Nous ne parlerons pas des J.O d’hiver où une "pluie" de médailles semble inonder nos représentants…

Nous ne parlerons pas du "Tournoi des Six Nations" où l’équipe de France de rugby survole son sujet...

Nous ne parlerons pas des "Coupes d’Europe de football" où, pour l’instant, le ballon "tourne rond" pour les équipes françaises…

D’autres le font "super bien"…ouais… !

Nous ne parlerons pas non plus de "l’homme", (Gabriel Markus, transformé pour l’occasion en pilule de croissance… !)…qui doit faire grandir Richard Gasquet (d’après le journal ’Le Parisien’) , ni de cyclisme, ni de boxe, ni d’autres spécialités sportives qui tout au long de l’année dans nos émissions sont mises en valeur par les responsables du "Sport…en Région…Partout en France…."

Aujourd’hui, nous adressons un petit clin d’œil aux sportifs adeptes de la "Balle Au Tambourin". En effet, ce sport typique de l’Hérault, n’en déplaise à nos amis Italiens qui en revendiquent la paternité, vivra sa coupe du monde 2010, les 26, 27 et 28 mars prochains à Beauvais, dans l’Oise… ! Incroyable…"La Coupe du monde du jeu de Balle au tambourin"…au Pays de Jeanne Hachette… !

Pour agrandir, cliquez sur la photo

JPG - 664.9 ko

Mr Montault-Mme Thiercelin du club de Beauvais

Eric DELEENS, le président du club Beauvaisien a reçu l’avis favorable des responsables des différentes autorités des collectivités locales et institutionnelles régionales.

Aux deux pays dominants que sont l’Italie et la France, vont être opposés l’Irlande, l’Ecosse, l’Angleterre, l’Espagne, la Catalogne, la Hongrie, la Norvège et le Brésil ….Equipes féminines et masculines. Pour mettre en place cette organisation Internationale, les dix sept licenciés du seul club de l’Oise basé à Beauvais ont aussi obtenu le soutien d’autres clubs du Sud de la France. Le Gymnase André Ambroise et le Gymnase départemental de Saint-Just-des-Marais seront le théâtre de cet événement.

Les équipes, composées de cinq joueurs (en plein air)…de trois (en gymnase) s’affronteront , chacune se tenant sur sa partie de terrain. Pour l’occasion de cette coupe du monde, en gymnase, les équipes seront de trois joueurs.

Dans chaque camp, les joueurs sont répartis en trois lignes. Au plus loin du camp de l’adversaire, un joueur dit de "Fond" qui renvoie la balle le plus possible dans le camp opposé. Au plus près de la ligne de séparation, un "cordier" qui renvoie les balles courtes de l’adversaire, et enfin le "tiers" qui renvoie le plus bas possible les balles que le cordier n’a pu reprendre… ! La balle est mise en jeu à l’aide du battoir, de la mandoline ou du tambourin, mais la continuité du jeu se fait avec le tambourin.

Le décompte des points s’effectue pratiquement comme au tennis : par jeu de 15 à 30 à 40, avec règle de l’avantage si, il y a égalité à 45. Le terrain est de dimensions variables selon le nombre de joueurs impliqués.

A découvrir donc ces trois jours de coupe du monde, où le "Pic Saint Loup" dans l’Hérault et le Beauvaisis ne seront séparés des autres pays, que par un lancer de "Balle Au Tambourin". Allez sonnez grelots…que la fête soit belle …et venez nombreux découvrir ce nouveau sport…à Beauvais en Picardie.

Le 17 février 2010

Jean François GUILLOU