C’est à lire
Forum
Émissions à venir
’C...Sports !’ : vidéo et audio
Galerie photos
DVD et Clips institutionnels
Publicité et articles de presse
Communiqués de presse
Mentions légales
 
Contact

Lord Diamen

Nicole Rieu

Simbou Vili

Yakâjoué

Cathy Miny

Stéfane Caraty

Belle Île en Mer : L’ASBI Football Club

Un club de Foot installé sur un joyau de la nature.

85,63 km2 de superficie, 80 km de côtes , 71 mètres d’altitude maximum à la "Croix du Run", environ 5200 habitants, près de 150 associations sportives, culturelles, artistiques ou de loisirs, des paysages exceptionnels. Nous sommes à "Enez Ar Gerveur" en Breton ,"Belle Ile en Mer" en Français, à trois quart d’heure de bateau au large de Quiberon.

Le climat de Belle Ile en Mer est océanique, très proche du climat supra méditerranéen…"et Toc… !"

Le Palais, port principal et chef-lieu du canton de Belle-Île en Mer, Sauzon, second port, Bangor, bourg à l’intérieur des terres et Locmaria, à la pointe ’Est’ de l’île sont les quatre localités, concurrentes et amies, qui se disputent une suprématie locale dans tous les domaines à longueur d’année.

La citadelle Vauban, Les aiguilles de Port-Coton, La grotte de l’Apothicairerie, Le port de Sauzon , Le phare de Goulphar, La pointe des Poulains, Les sentiers côtiers, Les nombreuses plages, Le Fort de Sarah Bernhardt à la pointe des Poulains, La grande plage de sable fin du Donnant sont autant de sites prestigieux, entre autres, qui justifient le titre de "Belle Ile la bien nommée", donnée par Eva JOUAN, en 1896, dans son recueil de poèmes "De la Grève" .

Au fil des ans, Belle Ile en Mer a attiré les personnalités les plus en vue du monde de la politique, des arts, des lettres, de la musique et des médias….

Belle Ile en Mer est entourée d’une magie particulière, qui attire et retient…

Environ 150 associations, dont une quinzaine, sportives parmi lesquelles le football, le cyclisme et la course à pied paraissent les plus ’remuantes’.

Les sorties régulières sur le continent notamment pour le football et le cyclisme, en témoignent.

Le football, présidé par la dynamique Bernadette LE BIDEL connaît beaucoup de difficultés logistiques pour permettre aux différentes équipes de se présenter en compétition dans les meilleures conditions.

Cela ne les empêche pas de pratiquer leur passion avec enthousiasme.

Les ambitions de la présidente sont souvent contrariées par les difficultés à réunir ses équipes au complet , par les déplacements, tous maritimes évidemment, et par un budget limité .

Auray, Sainte Anne d’Auray, Pluneret, Le Bono, Kervignac, Landevant, Riantec, Brech, Quiberon et Erdeven-Etel pour ceux qui connaissent sont les déplacements continentaux imposés par le championnat de district.

"A cœur vaillant…Rien d’impossible… !" nous a dit la présidente.

Sa bonne humeur, son optimisme et son dynamisme sont heureusement contagieux, ce qui permet à ses 127 licenciés de baigner au quotidien dans un enthousiasme sans pareil … !

Bernadette Le Bidel ne manque pas de projets pour son club. Pour les réaliser, elle espère motiver les responsables de l’Ile afin de développer les infrastructures de l’ASBI Football Club : en particulier, l’amélioration de tout ce qui existe déjà ( terrains d’entraînements, partie réservée aux spectateurs, buvette, locaux du club, vestiaires….etc.)

Elle est consciente que pour réaliser ses rêves, il va lui falloir convaincre les élus locaux, départementaux, régionaux, la fédération française de football et la commission Européenne en charge du sport.

Vaste programme… !

Le parcours n’est pas simple…mais elle y croit…et elle a raison.

Nul doute que les bienfaits de l’Océan Atlantique, associés aux vertus de "Belle Ile -En Mer- La Bien nommée" et au caractère "bien trempé" des Bretons du cru, permettront aux footballeurs de l’Ile de bénéficier dans quelques temps, des mêmes conditions d’entraînements et de compétitions que les équipes du continent même si certaines, en trop grand nombre encore, pratiquent leur passion, le football, sur des terrains qui n’ont rien d’un terrain de football et ont des vestiaires qui n’en portent que le nom… !

Sur la photo : l’équipe senior de gauche à droite :

Debout : Mme LE BIDEL (présidente),Aurélien EPRON (gardien de buts),Yvon ALAIN,Nicolas LE GAL, Franck THOMAS, Guillaume BOULCH,Stéphane COADIC,Stépnane INIZAN (dirigeant)

Accroupis : Aurélien THOMAS, Pierre Yves LE GAL, Marion MIEHE, Cédric PICAUD, Freddy RICOLEAU,Vincent PEULLION, Henerick OLIVIER

Jeudi 8 mars 2012
Jean François GUILLOU