C’est à lire
Forum
Émissions à venir
’C...Sports !’ : vidéo et audio
Galerie photos
DVD et Clips institutionnels
Publicité et articles de presse
Communiqués de presse
Mentions légales
 
Contact

Lord Diamen

Nicole Rieu

Simbou Vili

Yakâjoué

Cathy Miny

Stéfane Caraty

A tous les coqs et poules du monde !

Yzeure…La Nationale 7…L’Allier et le chant du coq…..

Lorsque l’on circule sur la célèbre Nationale 7, à environ 300 km de Paris, on se sent irrésistiblement attiré, pour une pause, en Sologne Bourbonnaise, à Yzeure dont le nom est fortement lié à l’eau….

Les cours d’eau, le plan d’eau de Oziéres , les promenades du domaine des Vesvres, les parcs et jardins, le château de Panloup, celui de Bellevue et ses habitants y sont particulièrement accueillants et dynamiques…

Les associations, loin d’être en reste, organisent tout au long de l’année, de nombreuses animations, culturelles, artistiques ou sportives…..

Il y a quelques mois, Yzeure a su se démarquer de toutes les autres villes françaises, à l’exception de Cogolin dans le Var...
En effet, les responsables de la ville, pour faire suite à une volonté de monsieur le député maire Guy Chambefort, ont décidé d’accorder une place de choix au coq et à l’ensemble de sa basse cour….

Eh oui….Il n’est plus possible de se promener à Yzeure, dans l’Allier, sans entendre à certains moments de la journée, l’invitation chantante d’un coq, en provenance du château de Panloup.

Devenu châtelain depuis septembre 2012, le "Coq de Barcelos", y côtoie l’ensemble de la communauté…Coq de Bruyère, coq de Sonnerat, coq de roche péruvienne, coq de Lafayette…Coq de toutes nationalités échangent des Quiquiriki espagnols, Coucouricou grecs, Kokekoko japonais, Kucheliku suédois, Ake-e-ake-ake thaï entres autres, sans oublier le célèbre Cocorico français….

Tous s’exposent dans trois salons, "gallinothèque" du magnifique château, classé monument historique….pour le plus grand plaisir des visiteurs….et des enfants des écoles maternelles ou primaires et centres de loisirs, pour qui sont organisés des événements "contes et chansons" autour des poules et coqs….ainsi qu’une première exposition de peintures de coqs de l’artiste peintre vichyssoise Marie France Busset, et ce, jusqu’au 20 mars 2013.

Lorsque Bernadette Leconte, maître d’œuvre de ce concept au château de Panloup à Yzeure, présente avec passion la gallinothéque, elle raconte aussi un peu l’histoire de Jean Claude Souliac, yzeurien d’adoption qui, à 80 ans a décidé, avec son épouse, de faire donation de sa "collection de coqs et poules" à la ville d’Yzeure….Collection commencée il y a bien des décennies, suite à une envie de retrouver, en parcourant les braderies, brocantes et antiquaires, l’assiette décorée d’un coq dans laquelle, il "dégustait", enfant, la soupe familiale….

Oui, vraiment, une halte à Yzeure s’impose… !

Ouverte sur le monde, la ville effectue des échanges avec d’autres pays, par jumelages interposés, dont Bendorf en Allemagne, Gherla en Roumanie ou Kafountine au Sénégal….

Le sport est aussi l’une des activités majeures de la petite ville de près de quinze mille habitants…Ses équipes de football féminine et masculine, sans oublier son équipe de handball font, entre autres, la fierté des Yzeuriens….

Allez, il n’y a pas à hésiter….Lorsque vous circulerez sur la Nationale 7, en chantonnant la célèbre chanson de Charles Trenet, au volant de votre voiture, dites vous que le détour en vaut la chandelle… :

Suivez le "chant du coq"…vous ne serez pas déçu…. !

Le 15 janvier 2013
Jean-François GUILLOU

Renseignements :
- Musée du coq ou Gallinothèque : 04 70 20 10 64 /coq@ville-yzeure.com