C’est à lire
Forum
Émissions à venir
’C...Sports !’ : vidéo et audio
Galerie photos
DVD et Clips institutionnels
Publicité et articles de presse
Communiqués de presse
Mentions légales
 
Contact

Lord Diamen

Nicole Rieu

Simbou Vili

Yakâjoué

Cathy Miny

Stéfane Caraty

A Eaubonne, au "CDFAS", championnat du monde de Baby-Foot.

De "belles gamelles en perspective" du 13 au 16 mai 2010 !

Le CDFAS (Centre Départemental de Formation et d’Animation Sportives) à Eaubonne dans le Val d’Oise reçoit dans quelques jours la deuxième manche des championnats du monde de "Baby Foot", diffusée sur EUROSPORT2.

Le Baby Foot aurait été inventé dans les années 1880-1890.

Certains historiens prétendent que son inventeur est Lucien Rosengart (1881-1976) fondateur d’une entreprise de construction automobile, inventeur du boulon inoxydable et de l’éclairage de vélo, entre autres….rien à voir avec le Baby Foot… !
 D’autres, l’attribuent au poète galicien Alejandro Finisterre en 1937.

Le "Baby Foot" : sport à part entière… ou ’satellite ludique’ du football, qui offre à des millions de personnes dans le monde, des soirées conviviales et animées autour de tables de jeu parcourues par des petits bonshommes de bois peints en footballeurs… ?

Le débat n’est pas clos. Le ’Baby - Foot’... un jour aux jeux Olympiques…Pourquoi pas ?

Le président de la Fédération, Monsieur Farid LOUNAS, en rêve tous les jours…et les militants sont nombreux ! Affaire à suivre !

Dans l’attente, ses nombreux adeptes, ont rendez vous à Eaubonne du 13 au 16 mai. Imaginons nous une finale du championnat du monde de Baby Foot commentée par l’excellent Thierry ROLAND ( ce qui ne sera pas le cas …hélas ! ), se faisant une joie de décrire les magnifiques ’Pissettes’ des ailiers ( tir des ailes ), les ’Coups de la Grand-Mère’ (frapper le sol avec le poing), les ’Gamelles’ ( la balle pénètre dans le but et en ressort ), les ’Gamelles Royales’, les ’Chaudrons Magiques’, les ’Casseroles’ ou encore les ’Lapins’, ’Virgules’ et ’Roulettes’ se succédant au rythme de la compétition.

 Chouette le Baby-Foot …non… ?….’Tout à fait Thierry… !’

En 2009, la France s’était classée deuxième de la compétition.
 Le double Français composé de Sébastien MECKES et Adel YOUSFI, second, tandis que chez les filles , Estelle JACQUOT et Alice DENMANIVONG, médaillées d’or en simple et double sont les reines de la spécialité.

P’tit Louis, et ses potes, habitués du bar des Sports à Eaubonne vont suivre attentivement le cours de la compétition.
 Verront - ils, comme cela leur arrive de temps en temps au cours de soirées un peu trop arrosées, descendre des tables de jeu, les uns après les autres, les petits joueurs de bois qui disparaissent par la porte d’entrée. .. ?

Combien de fois ont-ils prévenus Hubert, le patron de l’endroit de cet étrange ballet ? Cela se reproduira - t -il au CDFAS… ?

Plus sérieusement, nul doute que vous serez nombreux à encourager les équipes de France Féminine et Masculine de ’Baby Foot’ ….et peut être à vous y mettre aussi.

Il n’y a pas d’âge limite pour s’approprier le ’Coup de la Grand Mère’, le ’Coup de Bluffe’ ou les ’sublimes Pissettes’ depuis les ailes…

Allez l’équipe de France…et Vive le Baby Foot.

Le 9 mai 2010
 Jean François GUILLOU