C’est à lire
Forum
Émissions à venir
’C...Sports !’ : vidéo et audio
Galerie photos
DVD et Clips institutionnels
Publicité et articles de presse
Communiqués de presse
Mentions légales
 
Contact

Lord Diamen

Nicole Rieu

Simbou Vili

Yakâjoué

Cathy Miny

Stéfane Caraty

8 janvier 2012 : Coupe de France de Football – 32èmes de finale !

"AS PRIX-LES-MEZIERES - MONTPELLIER HSC"

A ma droite :

"Prix-les-Mézières" (1 320 habitants) et son équipe de football (DH) présidée par Jerry Zuccari, "Petite Ville" des Ardennes à 4,5 Km de Charleville Mézières, "perchée" à 155 mètres d’altitude sur la rive gauche de la Meuse dominée par des collines ’culminant’ à 190 mètres, parsemées de bosquets et de vergers.

A ma Gauche :

Montpellier ( 260 000 habitants) et "Montpellier Hérault Sport Club" (L1) guidée par son emblématique président "Louis Nicollin" emmenant ses "pailladins" à l’assaut des "Sangliers Ardennais"… !

A ma droite :

Prix-les-Mézières, son stade sans tribune,(le match se jouera au stade du ’Petit-Bois’- 3 096 places homologuées sur la commune de Charleville Mézières...c’est peu !), ses vestiaires en demande de rénovation, sa 9ème place en championnat DH de Champagne Ardennes et ses 100 000 euros de budget annuel…

A ma gauche :

Le ’MHSC’ de Montpellier, son ’Stade de La Mosson’ surnommé ’La Marmite du diable’, ses 32 939 places, sa 2ème place au championnat de L1 et ses 33 millions d’euros de budget…

L’AVANT MATCH

Jouer un 32ème de finale de coupe de France pour un club amateur est toujours un évènement exceptionnel…Pour la plupart des joueurs, c’est le match de leur vie…leur bâton de maréchal…. Un rêve de footballeur qui se transforme le temps d’une heure trente en réalité….. Une heure trente…ça passe tellement vite… !

Au delà du rêve sportif et de sa réalisation, toujours magnifique, il y a les dures contraintes de l’organisation pour les dirigeants.

Le club amateur ne possède pas les structures d’accueil pour un tel événement…. Des accords sont toujours possible avec les responsables d’autres stades, plus adaptés, du département ou de la région.

Pour ce 32ème de finale "AS Prix les Mézières - Montpellier", les deux clubs s’ étaient mis d’accord afin de jouer le match le dimanche après midi à 15 heures au stade Dugauguez à Sedan ( Capacité : 23189 places )…l’intérêt des deux clubs était alors respecté.. !

Mais le "pouvoir de l’argent et des droits télévisuels" (Eurosport) ont imposés l’horaire : ce sera dimanche 8 janvier à 20 h 45 …au détriment de l’"AS Prix-les-Mézières".
Manque à gagner pour les Ardennais : 40 000 euros.

Ce n’est qu’un rêve…. Mais en sport, tout peut arriver….
Si l’AS Prix-les-Mézières battait Montpellier…. 20 000 euros serait attribués à Montpellier…. Dans le cas contraire, pas un centime pour les amateurs… !
Allez…soyons fou…. Le président Nicollin connaît le travail effectué par les dirigeants du foot amateur pour ’survivre’….
Loulou est capable de laisser les 20 000 euros à "Prix-les-Mézières" !

Pour ce prix là, Jerry Zuccari peut faire visiter sa petite ville aux héraultais :
L’ ancien moulin à farine transformé en moulin à couleur…, le lavoir et ses graffitis anciens aux noms gravés dans la pierre…, la chapelle Saint Hilaire et son petit pèlerinage…, la voie romaine traversant la localité…, la gare construite en 1908 et restée en l’état…,la statue de Saint-Sulpice, patron de la paroisse qui veillera sur les joueurs du cru…

Quelque soit le résultat et les exigences d’ Eurosport, nul doute que l’aspect sportif l’emportera.
Avec deux présidents exceptionnels à la tête de leur équipe, ce match ne pourra laisser que de bons souvenirs à tous….

Malgré tant de différences entre les deux clubs, un homme doit être capable de faire le lien et de réconcilier tout le monde :
Arthur Rimbaud né à Charleville Mézières riche d’un musée portant le nom du poète.
Il a aussi donné son nom à un collège Montpellierain et à une halle baptisée ’La Halle de Sport Arthur Rimbaud’…

Eh oui…Quand l’histoire du sport rejoint celle d’un prince de la poésie…. tout peut arriver !
Dimanche à partir de 20 h 45, l’ombre de Rimbaud veillera au grain…Espérons que la récolte soit bonne… !

Une question restera à jamais sans réponse : Arthur Rimbaud aurait - il aimé jouer au football ?

Le 5 janvier 2012
Jean François GUILLOU
crédit photo MHSC

Résultat du match joué le 8 janvier 2012 :
Prix-les-Mézières 0 - Montpellier 4