C’est à lire
Forum
Émissions à venir
’C...Sports !’ : vidéo et audio
Galerie photos
DVD et Clips institutionnels
Publicité et articles de presse
Communiqués de presse
Mentions légales
 
Contact

Lord Diamen

Nicole Rieu

Simbou Vili

Yakâjoué

Cathy Miny

Stéfane Caraty

Vrais...ou...Faux...champions ?

DOPAGE…à Tous les étages….. !

C’est en 1971 que JANPOL GUY commença à commenter des courses cyclistes sur des circuits et courses à étapes en Alsace Lorraine. Entre 1971 et 1975, le speaker eut l’occasion de se produire de l’Est, à l’Ouest et du Nord au Sud de la France…Thionville, Belvès en Dordogne pour le critérium National de la route en 72, remporté par Raymond Poulidor, le circuit de l’Oise, de la Sarthe, du Var, le grand prix cycliste de Boulogne Billancourt pendant plusieurs années et bien d’autres encore….avant de laisser les commentaires cyclistes pour se consacrer à la radio, à la présentation d’épreuves de sports mécaniques, de cascades et autres événements sportifs ou festifs.

Pendant ce cours passage au micro sur les podiums cyclistes, JANPOL GUY a été témoin à de nombreuses reprises, d’entretiens relatifs au dopage. Le cyclisme amateur n’échappe pas à la règle, et cela depuis longtemps… Organisateurs, responsables fédéraux, de comités ou de clubs n’ont jamais pris en compte, dans ces années là , le problème… ! Bien souvent, les spectateurs ramassaient sur les bords des routes, lors du passage du peloton, des seringues, tubes, bouteilles ou récipients suspects….en déposaient quelques uns au podium, sans que cela n’émeuve jamais un responsable….Dommage…Peut être aurait -il -fallu combattre le mal naissant dès le début pour éviter sa généralisation…
 Seul le speaker ’osait’ en parler… au cocktail d’après courses avec les responsables, mais très vite, ceux ci lui faisaient comprendre que cela n’ était pas bien grave et qu’il valait mieux ne pas en parler…. ! Il lui est même arrivé de poser la question lors d’une conférence de presse, à l’occasion d’un "Paris -Nice" dans les années 90. La question a gêné beaucoup de monde, mais l’organisateur a fait comprendre que le sujet n’était pas d’actualité…Dommage que l’équipe LEULLIOT de l’époque, ait pris le problème à la légère, comme tant d’autres organisateurs…

Dans ces années là….70 à 95…Il ne faisait pas bon être "Grande Gueule" dans le sport, et de vouloir dénoncer ces pratiques de dopage ou certains comportements de responsables de quelques fédérations, si l’on voulait faire carrière….Mais cela a t-il changé depuis… ?
 JANPOL GUY n’a jamais su faire autrement que de regarder la vérité en face et pointer du doigt quelques incohérences du système…
 Pour faire carrière, ce n’était pas la meilleure solution…D’autres ont su faire le dos rond et jouer de la langue de bois ou du pipo…avec bonheur…et continuent encore aujourd’hui….

Et pendant ce temps là…rien n’a changé…Les tricheurs sont de plus en plus nombreux, dans de plus en plus de sports professionnels….même amateurs…vétérans compris…
 Cyclisme, football, rugby, sports de combats, ski, natation, karting, tennis entres autres ….et même la pétanque…tous s’y sont mis… ! Courageusement et avec talent, Jean Marc DUCOS, journaliste au PARISEN a enquêté. Son article paru le 2 mars 2011 est édifiant…

A qui la faute… ? Aux organisateurs qui font les compétitions de plus en plus difficiles… ? Aux compétiteurs qui sont prêt à tout, même à risquer leur vie pour obtenir des résultats…. ? Au public qui demande du rêve, et donc des performances exceptionnelles… ? Aux trafiquants de plus en plus nombreux…mais qui n’existent que parce qu’ il y a une demande… ? Même si pour se doper, il n’est pas nécessaire d’avoir toujours recours aux trafiquants... Qui a créé la demande …l’utilisateur ou l’organisateur du marché... ?

Tant de questions et bien d’autres encore qui, resteront sans doute longtemps sans réponse, tant qu’il y aura des commentateurs, présentateurs ou speakers d’évènements sportifs qui s’enthousiasmeront en commentant des performances dont ils savent pertinemment qu’elles sont tronquées…parce que il y a eu triche…. -Sans dénoncer ouvertement, on peut dire le doute du spécialiste …la langue française est assez riche pour cela…. !
 Il faut féliciter Marc Madiot…Jean René Bernaudeau et quelques autres qui ne restent pas silencieux devant le fléau….Mais ils sont si peu à s’exprimer sur le sujet…
 Pour l’instant, nous ne pouvons qu’espérer que demain sera un autre jour où les tricheurs n’auront plus accès….On peut rêver…. !
 Malgré tout…Vive le Sport… !

Le 3 mars 2011
 Jean François GUILLOU