C’est à lire
Forum
Émissions à venir
’C...Sports !’ : vidéo et audio
Galerie photos
DVD et Clips institutionnels
Publicité et articles de presse
Communiqués de presse
Mentions légales
 
Contact

Lord Diamen

Nicole Rieu

Simbou Vili

Yakâjoué

Cathy Miny

Stéfane Caraty

2022...moteurs silencieux !

Le 20 mars 2009

Le sort en est jeté : En 2022 , soit 170 ans après l’invention de son nom, l’écologie et ses effets domineront la majorité des activités de la planète…Notamment dans le domaine qui nous concerne ici : Le sport.

L’Américain Henry David Thoreau natif du Massachusetts, essayiste et philosophe, considéré comme le ’père’ du mot ’écologie’, réfléchissait déjà, dans les années 1850, à un mode de vie simple, loin de la technologie…à la campagne ou dans les bois… !

En 2022, ses vœux seront presque exaucés : en sport mécanique, les engins motorisés tourneront toujours sur les circuits autos, motos, kartings, motonautismes, motos cross, quads….mais les machines seront… totalement silencieuses, et une nouvelle énergie alimentera les moteurs….énergie inodore, incolore et à faible coût.

Une équipe de chercheurs dirigée par le professeur SILENCIO travaille actuellement sur le projet en forêt de Camors….

De nouvelles usines sont déjà en construction pour recevoir le personnel spécialisé appelé à produire en grande quantité ces nouveaux engins qui nous permettront de nous déplacer dès 2022 ….dans le plus grand silence….Mon Dieu…Quel Bonheur…. !

Les murs anti-bruits actuellement en construction ne serviront plus à rien….Nous pourrons assister aux différentes compétitions de sports mécaniques, tout en bavardant comme dans son salon, écouter tranquillement de la musique, au casque, sans être gêner par le ronflement des moteurs, ou essayer de déchiffrer les longs messages musicaux émis par les oiseaux tout étonnés d’assister à ce ballet silencieux organisé par les hommes.

Ce qui est vrai pour la compétition, le sera aussi pour les transports en commun, pour les voitures de tourisme, les motos et quads de ballades, les bateaux à moteurs silencieux comme le souffle du vent….

Oui, nous vous le disons : l’exemple viendra du sport mécanique et de l’industrie automobile, nautique et motocycliste…..et s’étendra partout à toutes les disciplines….

Ainsi, nous pourrions assister aux concerts dans les salles de spectacles une minuscule oreillette glissée dans l’oreille….Le son des instruments dispensant leurs notes par les canaux électroniques d’appareils compliqués qui leur interdisent de remplir l’espace…qui restent silencieux….pendant le concert, on entendra les mouches volées….vraiment… !

Nous aurons tous, notre petite oreillette et profiteront pour notre plus grand plaisir, des mille bruits festifs des fêtes foraines, des animations des villes, de la musique d’ambiance des galeries marchandes…. Dans l’oreillette… !

La planète terre se fondra dans un immense silence….Ah…si seulement Henry David THOREAU, le père du mot ’écologie’ pouvait…voir…non… entendre cela…nul doute qu’il serait satisfait… !

Oui vraiment, les sports mécaniques ont heureusement, encore de beaux jours devant eux… Dans un silence assourdissant…ou dans des ronronnements de moteurs appréciés par les aficionados comme le sont les musiques par leurs fans… ? Si le silence est parfois le bienvenu, l’ambiance d’une salle de spectacles ou d’un circuit de sports mécaniques fait monter l’adrénaline et vibrer le spectateur à la recherche de sensations fortes et d’oubli momentané d’un quotidien peut être difficile pour lui… !

Le 22 février 2022, 170 ans après l’invention du mot ’écologie’, un profond silence …étouffera la terre….peut être… !

Le silence est parfois salutaire….Trop sera source d’ennui... ! Totale ou partielle caricature... ? A voir... ! Non...Je rigole... !

Jean François GUILLOU