C’est à lire
Forum
Émissions à venir
’C...Sports !’ : vidéo et audio
Galerie photos
DVD et Clips institutionnels
Publicité et articles de presse
Communiqués de presse
Mentions légales
 
Contact

Lord Diamen

Nicole Rieu

Simbou Vili

Yakâjoué

Cathy Miny

Stéfane Caraty

Rencontre Nationale Multisports 2009 "Special Olympics"

Extrait du communiqué de presse de ’Special Olympics’

LA DEFICIENCE MENTALE ET LE SPORT

La ’Rencontre Nationale Multisports’ Spécial Olympics 2009 se déroulera le 18 octobre dans l’un des plus beaux complexes de la Région Parisienne : Le CDFAS, situé à Eaubonne, dans le Val d’Oise.

Durant cette journée, 600 athlètes issus de 9 régions et de 44 établissements spécialisés vont concourir dans plusieurs disciplines : Football, Basket, Judo, et Athlétisme. Des parcours moteurs adaptés sont proposés aux personnes atteintes de handicap lourd.

Plus de 200 bénévoles (clubs sportifs, institutions spécialisées, partenaires et familles) sont d’ores et déjà mobilisés pour soutenir et encadrer les athlètes.

Cet événement sportif d’ampleur sera émaillé de temps forts et solennels : cérémonie d’ouverture avec défilé des athlètes, arrivée de la flamme, montée du drapeau, remise de médailles et cérémonie de clôture festive.

LE MOUVEMENT SPECIAL OLYMPICS

Créé en 1968 par Eunice Kennedy Shriver , sœur du président Kennedy, ce mouvement a pris progressivement une ampleur internationale. A ce jour, ’Spécial Olympics’, est le plus vaste mouvement sportif international dédié aux personnes atteintes de handicap mental. Avec 160 représentations dans le monde, ’SO’ connaît une croissance constante en nombre de participants aux manifestations sportives ( près de deux millions d’athlètes et 1,5 millions de bénévoles). ’Spécial Olympics’ est reconnu par les CIO.

SPECIAL OLYMPIQUE FRANCE (SOF)

’Spécial Olympics France’ (SOF), association loi 1901, n’a cessé depuis sa création en 1991, de multiplier les opérations dans l’hexagone, au plan local, départemental et national. Chaque année, près de 8500 sportifs, jeunes enfants et adultes, participent aux divers évènements sportifs mis en œuvre par des organisateurs locaux. ’SOF’ participe à des évènements d’ampleur internationale, tels les ’Jeux Européens’ et ’Mondiaux - été - hiver’. Quelques chiffres :
- 8 000 athlètes en compétition
- 40 000 bénévoles
- 25 disciplines sportives
- 6 programmes santé
- 80 000 spectateurs aux cérémonies d’ouverture et de clôture…

Les prochains Jeux d’été se dérouleront à Athènes en 2011.

LES SOUTIENS :

’Spécial Olympics France’ bénéficie de l’appui de nombreux partenaires, entreprises (OTIS partenaire historique et organisateur de nombreuses rencontres depuis près de 17 ans) et associations, dont l’UNAPEI (Union Nationale des Associations de parents de personnes handicapées mentales et de leurs amis) ’SOF’ a reçu l’agrément ministériel ’Jeunesse Education Populaire’’. En France, des personnalités soutiennent le mouvement : Maxime Bossis, Jean Galfione, Stéphane Diagana, Jean Pierre Papin, Manu Dos Santos, Béatrice Mouthon, Brahim Asloum, Florian Rousseau…. Er dans le monde :Leyton Hewitt, Arnold Schwarzenneger, U2, Nelson Mandela, Bon Jovi, Giorgio Armani, Ricardo Kaka, Pierce Brosnan, Serena Williams, Collin Farrell….

HOMMAGE A UNE GRANDE DAME

Le 11 août 2009, Eunice Kennedy Shriver qui a créé et consacré sa vie entière à ’Spécial Olympics’ nous a quittés, à l’âge de 88 ans. Elle laisse en héritage un mouvement sportif mondial consacré aux personnes déficientes mentales. Son engagement dans cette cause a permis de changer le regard des autres sur des millions de personnes, souvent ’laissées au bord de la route’, dans le monde, et de créer du lien social, indispensable à leur épanouissement, en leur permettant de s’insérer dans la société, par la pratique du sport.

De très nombreux articles de presse ont été diffusés suite à son décès et des personnalités de tous horizons ont rendu hommage à Madame Shriver pour son engagement sans faille et ses actions exceptionnelles :
- Barack Obama a rendu hommage à ’une femme extraordinaire qui nous a appris qu’aucune barrière physique ou mentale ne peut freiner la puissance de l’esprit humain.’
- Benoît XVI, qui lui décerna en 2006 le titre de ’Dame de l’Ordre de Saint-Grégoire-le-Grand’, a adressé ses condoléances à la famille.

Eunice Kennedy Shriver avait également reçu la médaille présidentielle de ’La Liberté’, la plus haute distinction américaine, et le prix de ’La Couronne Française’

Le 16 octobre 2009 KAMARYS/ Betty Keller